Onirik
2e Mission Polar
Le 25 mars 2018

Ce jeudi 22 mars, vers 20h30, les derniers spectateurs se placent sur les sièges encore libres de la salle de cinéma du Forum des Images, tandis que l’on présente les trois personnes qui vont animer cette première partie. Christine Ferniot coordinatrice du Comité Experts Roman du Prix SNCF du Polar, Sandrine Collette auteure du roman Il reste la poussière en compétition pour le Prix SNCF du Polar 2018 et Raphaël Jacoulot réalisateur du long-métrage Avant l’aube.

Christine Ferniot soulève différents points qui rapprochent l’œuvre littéraire de Sandrine Collette et le film de Raphaël Jacoulot. Ils parlent de leurs personnages et du fait qu’ils apprécient prendre des gens “normaux” et de bousculer leur environnement pour les mettre dans des situations extrêmes afin de faire ressortir ce qu’ils ont au plus profond d’eux.

Pour mettre la pression sur les personnages, plusieurs méthodes sont utilisées, telles que le huis clos afin d’isoler les personnages et qu’ils soient confrontés à leurs problèmes sans pouvoir s’en échapper. Il y a aussi le climat qui joue un rôle important qui permet de rajouter à l’ambiance pesante des œuvres.

Ils enchaînent sur la problématique du cinéaste par rapport au lieu de tournage, car c’est plus simple, en effet, pour un écrivain de faire imaginer un décor aux lecteurs, alors que le réalisateur a une phase de repérage afin de trouver le lieu qui correspond au mieux à ce qu’il a en tête.

La journaliste finit la discussion en évoquant que le genre des œuvres au final est plus « film/roman noir » que polar, ce que Sandrine Collette confirme par l’absence de policier dans son roman et Raphaël Jacoulot indique également que le rôle de l’enquêteur n’arrive pas tout de suite dans le film.

Il y a ensuite la projection du film Avant l’aube (2011), qui nous refroidit par son ambiance hivernale et toutes ses scènes tapies de neige. Cela permet de rejoindre le dernier jour de la programmation « Les films qui venaient du froid » du Forum des Images.

Le film raconte l’histoire de Frédéric, un jeune en réinsertion dans un hôtel isolé à la montagne, qui va comprendre que son patron a caché la disparition d’un client pour aider son fils. Et cette situation va faire ressortir des tensions au sein de la famille qui sont accentuées par l’enquête, ajoutant ainsi une pression supplémentaire sur les personnages.

Avant l’aube est sorti en 2011, Il reste la poussière en janvier 2016.

Data

A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr