#C’est l’assiette qui compte

Le confinement a amené un nouveau souffle à nos envies de manger mieux. On s’est remis aux fourneaux, avons favorisé des choix sains et plus écologiques… En bref, on a tout simplement eu envie de remettre les pendules à l’heure, celle de notre époque.

Le mouvement #Cestlassiettequicompte a pour but de déculpabiliser le plaisir de bien manger tout en consommant mieux. L’un des fruits de cette réflexion est un ouvrage qui recense une cinquantaine de conseils avisés, recettes faciles ou informations pertinentes, dont la plupart seront disponibles sur le site internet dédié : Manger-mieux-president.fr.

Le principe est que tout ne pouvait pas être géré pour les consommateurs par une appli de type Yuka ou les scores nutritionnels imprimés sur les produits. Comme toute chose, un peu de connaissance permet de s’y retrouver sans se sentir brimé par les recommandations. Et maintenant, on le sait bien, le gras a été diabolisé pour donner l’avantage au sucre, avec les ravages que l’on connaît maintenant.

Les auteurs du livret ont compilé de nombreuses études pour en tirer une conclusion évidente prendre plaisir à manger et manger mieux. Pour cela, il faut ritualiser les repas, prendre le temps de regarder notre assiette, de la désirer et de se déculpabiliser.

Par exemple, il faut éviter la captologie des écrans, laisser son portable durant le déjeuner, partager ce moment privilégié même court avec votre famille, des amis, ou avec des collègues de travail. Si l’on déjeune seul, il ne faut pas pour autant raccourcir le temps pris pour cela, et se connecter avec notre assiette.

Tout cela nous est apporté sur un plateau grâce à ce petit ouvrage vraiment très bien fait ! Il sera offert par Président lors d’opérations de promotion, mais n’hésitez pas à vous connecter au site Manger-mieux-president.fr pour le découvrir !

Purdey