Onirik
Conférence Kinotayo 12e édition
Le 20 septembre 2017

La 12e édition de Kinotayo le Festival du cinéma japonais contemporain se déroulera un peu en avance cette année, du 2 au 20 novembre à Paris, puis après hors Paris. Les séances entre le 2 et le 10 novembre seront à la Maison de la culture du Japon à Paris, puis du 10 au 20 novembre au Club de l’Etoile. D’ailleurs, à quasiment chacune des projections à l’Etoile, il y aura le réalisateur ou la réalisatrice du film. 7 personnalités sont déjà confirmées !

Kinotayo a pour fondement une association à but non-lucratif avec beaucoup de bénévoles afin de permettre de faire découvrir des talents. La sélection est très sérieuse, cette année, environ 170 films ont été visionnés pour réduire le nombre à 10 films en compétition. Il y aura 3 films concernant des problèmes de société (Close-Knit [1], Perfect Revolution et Japanese Girls Never Die [2]), 2 thrillers (Gukoroku – Traces of Sin et Rage), 2 films ayant pour thème le tsunami (Trace of Breath et Side Job. et 3 mélodrames (Oh Lucy ! [3], The Long Excuse et The Tokyo Night Sky is Always the Densest Shade of Blue). Oh Lucy ! et The Long Expose sont déjà deux films de la sélection qui ont une sortie nationale de prévu. Chacun de ces 170 films a été vu intégralement, car comme cela a été souligné, un film japonais ne peut pas être jugé sur des extraits.

Kinotayo c’est aussi plus de 120 films projetés, et les sélections augmentent d’année en année, il arrive également à faire venir de plus en plus de personnalités. Cette année permettra également de passer la 1000e projection faite au cours du festival depuis 12 ans.

Il faut également noter qu’ils arrivent à avoir des films de plus en plus récent, et qu’ils investissent dans du sous-titrage professionnel pour que les films puissent aller en distribution plus facilement.

Cette année, il faut également souligner la création de la section Kanata pour aller « au-delà du miroir ». Ils espèrent vraiment qu’elle pourra être développée dans les années à venir. Les films qui seront proposés ici, sont des films hors compétition et ne seront projetés qu’une seule fois en version sous-titrée anglais. C’est une manière de montrer des films différents pour un public encore plus spécifique et donc restreint.

Et enfin, le 10 novembre, il est également prévu une table ronde en présence de 4 réalisateurs/réalisatrices : Miwa Nishikawa, Aya Igashi, Ryuichi Hiroki et Akihiro Hata. Ici, chacun parlera de sa formation que se soit scolaire ou professionnelle. En effet, certains d’entre eux ont étudié le cinéma au Japon et/ou à l’étranger, aux États-Unis, en France ou en Pologne. Et certaine viennent de milieu multi-média et non directement du cinéma. Suite à cette discussion, le court-métrage Tokeru d’Aya Igashi sera alors projeté. Il faut ainsi souligner qu’Aya Igashi est la benjamine des invités, c’est une jeune réalisatrice de 22 ans qui n’en est qu’à son deuxième court-métrage.

Ce 12e Kinotayo nous réserve bien des surprises. La suite des informations est à suivre sur le site du festival.

Suivre Kinotayo sur la page Facebook.

M.TA

[1] Notons ici la présence de l’acteur Ikuta Toma dans le rôle principal

[2] L’héroïne est ici campée par Aoi Yu

[3] Film présenté à la Semaine Critique à Cannes


A lire aussi sur Onirik

Festival Kinotayo - 12e édition
Festival Kinotayo - 11e Edition
Festival Kinotayo 2013
Festival Kinotayo - 6e éd.
Récompenses du Festival Kinotayo - 11e
A gagner !

6 octobre : Gagnez 3 Vive les Zatypiques


du 6 au 13 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr