Onirik
Conférence sur la Schtroumpf Experience
Le 30 mai 2019

La genèse de la Schtroumpf Experience

Pour le lancement de l’exposition immersive Schtroumpf Experience à Paris Expo porte de Versailles, Stéphane Uhoda, le CEO de la Cecoforma a eu quelques mots. C’est l’histoire d’une rencontre et de feeling qui s’est concrétisée afin de proposer une création inédite pour le 60e anniversaire de ces petits êtres bleus.

Le groupe Cecoforma créant des évènements de grandes envergures a saisi cette belle opportunité pour offrir quelque chose d’original tout en étant dans la lignée de l’univers e de notre temps. Ainsi, sommes-nous dans une exposition ? Un spectacle ? C’est un mixte, une expérience interactive faisant participer le visiteur avec tous ses sens. Le visiteur est émergé jusqu’à devenir lui-même un Schtroumpf. Il y a des décors, des lumières, des sons et de nouvelles technologie. L’exposition a débuté il y a un an, elle a durée pendant 6 mois à Bruxelles et a été une vraie réussite. La société a maintenant des droits pour 10 et l’exposition va tourner dans le monde, mais elle se devait de commencer par Paris, la ville par excellence des bleus.

L’histoire des Schtroumpfs

Les Schtroumpfs sont des petits bonhommes bleus créé par le Belge Peyo en 1958. Appréciés partout dans le monde, ils sont proches de la nature et joyeux. Pour leur 60e anniversaire, ils ont multiplié leur apparition tout au long de 2018.

L’exposition nous permet donc de ressentir une vraie transformation en Schtroumpf, elle est faite en sorte de voir les choses s’agrandir offrant des décors lumineux et géants. Mais les Schtroumpfs, ce sont des petits bonhommes. De plus, ils sont les représentant de l’ONU concernant 17 points de développement durable, éléments qu’on retrouvera tout au long du parcours au cours d’un jeu.

La Schtroumpf Experience

L’exposition est donc une aventure immersive avec des accessoires qui permettent de voir le décors sous différents angles. L’exposition commence avec une maquette du village, et plus on avance dans l’exposition, plus ces décors grandissent nous donnant l’impression de devenir un Schtroumpf.

On y trouve beaucoup de jeux pour enfants, des projections holographique, des tablettes afin de s’immerger d’autant plus et surtout un passage en réalité virtuelle vraiment amusant.

L’histoire que l’on suit est qu’on devient un Schtroumpf et on les aide à combattre le vilain Gargamel qui fait encore des siennes avec une machine pour détruire l’environnement. On a alors pour mission de sauver nos amis et se battre contre l’affreux bonhomme et ses sbires. Des activités nous sont proposées tout au long du parcours, on peut apprendre le langage Schtroumpf, visiter la maison du Grand Schtroumpf, etc.

L’ONU et les Schtroumpfs

L’ONU partage des valeurs communes avec cette expérience Schtroumpf. La Charte de l’ONU commence par "nous les peuples", ce sont des personnes dans des bureaux, sur le terrain, mais aussi toutes les autres personnes. Il y a une ambition commune d’alerter des dangers qui nous menacent, les crises climatiques, les inégalités, les problèmes d’eau, la pollution, etc. Un plan a été conçu dans ce panorama et a été signé par tous les Etats membres des Nations Unis. Ces 17 points sont des objectifs, c’est pour lutter contre les disparitions et les différentes injustices. Ils nous montrent le chemin pour apprendre à vivre ensemble et veulent pousser les gens à rendre la planète propre.

Avec ce partenariat, il y a une volonté de transmettre ces objectifs de manière ludique et simplement. Des actes pour aller en ce sens peuvent se faire par tout âge et à tout moment par des choix dans la vie de tous les jours.

Site officiel

M.TA


A lire aussi sur Onirik

La Schtroumpf Expérience
La Schtroumpf Expérience
Les Schtroumpfs : une théorie chasse l’autre... Schtroumpfant !
Les Schtroumpfs trébuchent
Gargamel à Manhattan
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr