
Carine Roitfeld vient d’annoncer qu’elle quittait le magazine qui l’a fait reconnaître comme l’une des puissantes de la mode européenne, Vogue. Même si elle n’a jamais eu l’aura ou le parcours de son ’homologue’ Anna Wintour, elle a su imposer Vogue France comme faiseur et défaiseur de tendances.
Née d’un père ukrainien à Paris, le 19 septembre 1954, on peut lui concéder une jeunesse facilitée par le travail de son père (producteur de cinéma) ainsi qu’une immersion dans le XVIe arrondissement où elle est née, lui donnant un goût sûr et une connaissance du milieu du luxe.

Repérée par un assistant photographe à l’âge de 18 ans, elle fera quelques photos en tant que mannequin, sans jamais concurrencer les filles les plus connues.
Lors d’un shooting pour le Vogue italien (enfant) où sa fille Julia pose, elle rencontre le grand photographe Mario Testino et débute avec lui une collaboration fructueuse qui la mènera aux plus hautes marches de la mode.
Elle deviendra également l’égérie de Gucci ou de Yves Saint Laurent, et inaugurera l’ère du porno chic, jusqu’en 2001 où les éditions Condé Nast l’approchent pour lui proposer le poste de rédactrice en chef du Vogue France. Elle y remplacera Joan Juliet Buck.
Les présidents du groupe français et international ont publié un petit mot pour expliquer son départ, que vous pouvez lire sur leur site.
Marie et Valérie Revelut