Onirik
Des nouvelles londoniennes d’Anne Golon
Le 24 juin 2012

Anne Golon était récemment l’invitée de l’émission A la page, diffusée sur la radio française de Londres, French Radio London, et présentée par la journaliste Lauranne Heres.

Après avoir évoqué la bataille juridique qui a été à l’origine de la réécriture de la saga, et grâce à laquelle elle a pu récupérer ses droits d’auteur, victime de gens malhonnêtes, Anne Golon a expliqué que justice est faite, mais que le chemin sera encore long.

Dans la précédente édition, le texte avait été raccourci et modifié. Anne Golon a reconnu avoir eu l’imprudence de ne pas relire les livres après parution, faisant confiance à ses éditeurs et n’ayant pas l’habitude de ce genre de pratique.

Heureusement, Anne Golon a tout son texte dans la tête, elle a commencé à comprendre le problème en relisant finalement ses livres. "La vie ça va vite", analyse t-elle, "j’écris tous les jours un peu, c’est un travail de longue haleine".

Lauranne Heres et Anne Golon ont ensuite parlé de la période durant laquelle le roman, Angélique, marquise des anges, avait été publié la toute première fois. L’état d’esprit était complètement différent. C’était décadent à l’époque qu’un livre de cette envergure soit écrit par une femme. Le livre était alors signé "Anne et Serge Golon".

Lauranne Heres a évoqué ensuite la comédie musicale Angélique, jouée avec succès à Prague, mais qui n’est pas montée en France. Quant à un nouveau film, malgré de nombreuses polémiques, rien de concret n’est annoncé actuellement. La romancière a souligné que "cela ne dépend pas de l’auteur, il y a des questions d’argent, de talent, de rencontre c’est tout un monde, c’est très difficile".

Angélique, marquise des anges, c’est pas moins de 13 volumes, bientôt plus, dans cette nouvelle édition que tous les fans attendent. Anne Golon est véritablement habitée par ce personnage, "cela lui fait une compagnie", confie t-elle avec humour.

Chaque livre représente environ 4 ans de travail, ce sont des aventures rocambolesques, de la romance, des faits historiques... Si Angélique s’est enfuie au Nouveau Monde, c’est tout simplement parce que cela correspond à une nécessité de l’époque de Louis XIV, si l’on voulait échapper au courroux du Roi.

Dans Angélique se révolte, à la Rochelle, l’héroïne n’a pas d’autre solution, l’Europe est un champ de guerre, dans la suite de ses aventures, Angélique et son amour, elle retrouve, après moult péripéties, l’amour de sa vie. Anne Golon a conscience que les fans aiment les retrouvailles, que quelque évènement heureux arrive aux personnages.

Lauranne Heres a enfin posé la question qui taraude tous les fans, que va t-il arriver ? Angélique et son mari vont-ils rentrer en France ? Anne Golon concède ne pas avoir encore tout écrit, mais "tout est dans sa tête", elle a l’idée d’une fin, ses personnages reviendront en France pour y vivre certaines choses, cette union les a rendu plus matures.

La journaliste n’a pas manqué de rappeler à Anne Golon l’importance d’internet, qui, ces dernières années, a permis à la romancière de renouer avec ses fans. Elle se souvient tout particulièrement de retrouvailles à Versailles il y a déjà presque dix ans, avec des amoureux d’Angélique venus des quatre coins de la planète. La saga a été traduite dans au moins 45 langues.

Quant aux films de Bernard Borderie, qui sont parfois plus connus que les livres, c’est tout le drame d’Angélique. La production de l’époque avait de l’argent et aurait pu faire un film fidèle aux livres, mais on est loin de l’esprit de la vraie Angélique. Anne Golon reconnait que Michèle Mercier, très belle, n’est pas responsable de certains dialogues insipides qu’on l’a obligée à réciter. Les producteurs n’avaient pas pris la peine de consulter les Golon pour le scénario.

Anne Golon lance un plaidoyer pour le respect des auteurs, pour que les livres ne soient pas mal interprétés dans le souci de simplifier les films. Quelques regrets donc, pour elle, le film aurait pu être extraordinaire, mais il n’est pas assez basé sur les livres.

Angélique, c’est un phénomène, l’héroïne est une femme et son auteur est une femme écrivain, pour l’époque c’était assez révolutionnaire. Aujourd’hui, Angélique réunit plusieurs générations de lecteurs. C’est un témoignage inter-générationnel.

Anne Golon a t-elle un livre préféré parmi tous ceux qu’elle a écrit ? La réponse est bien évidemment non, chaque livre est différent avec quelque chose de différent à prouver. Actuellement, pour elle c’est intéressant de réécrire les livres, savoir ce que ses personnages peuvent avoir de bon, dans le contexte historique qui est le leur. La romancière a confié lire beaucoup en ce moment, elle rassemble des documents historiques.

Nous n’avons rien appris de ce que nous savions déjà, mais Anne Golon semblait combative et en pleine forme, pleine d’espoir et de force. Rien de nouveau visiblement au sujet d’une maison d’édition, mais souhaitons-lui de retrouver très vite le chemin des étals des librairies.

Crédit photo : Onirik, Anne Golon en novembre 2011

Claire


A lire aussi sur Onirik

Indomptable Angélique - Avis +
Angélique : tome 3 - Avis +
Dédicace Anne Golon
Angélique : tome 2 - Avis +
Angélique : tome 1 - Avis +
Angélique
Angélique et le Roy - Avis +
Le Chemin de Versailles - Avis +
TVBreizh - Angélique Marquise des anges
L’Archipel célèbre Anne Golon
Dédicace d’Anne Golon
Soirée Angélique
Angélique, marquise des Anges
Angélique, marquise des Anges
Angélique, marquise des Anges - Avis +
Angélique, marquise des Anges - Avis +/-
Angélique, Anne Golon et le nouveau film d’Ariel Zeitoun
Eternelle Angélique
Rencontre avec Anne Golon
Rencontre-dédicace avec Anne Golon
Anne Golon, la vraie Marquise des anges
Angélique, Marquise des anges - Avis +
Disparition de Anne Golon, notre Marquise des Anges...
Angélique, le Manga
Anne Golon aux Imaginales 2014 !
Anne Golon dédicace à Bruxelles !
Ressortie du livre Angélique, marquise des Anges
Angélique, version 2013
Tournage achevé pour la nouvelle Angélique
Premières images de la nouvelle Angélique
Angélique sur les starting blocks !
Angélique, disparue...
Merveilleuse Angélique !
Quand la rumeur enfle... ô marquise !
Anne Golon récompensée
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr