#Exposition : Picasso-Ingres

La National Gallery de Londres annonce une « grande mise en perspective » intitulée Picasso Ingres, Face to face, à visiter du 3 juin au 22 octobre 2022.

Pour la première fois, La Femme au livre (1932) de Picasso du Norton Simon Museum, Californie, sera face au tableau qui l’a inspirée, Madame Moitessier de Jean-Auguste-Dominique Ingres.

Picasso rencontre pour la première fois l’énigmatique Madame Moitessier lors d’une exposition à Paris, en 1921, et est captivé. Au cours de la décennie suivante, il a fait référence à plusieurs reprises à Ingres dans son art et a peint La Femme au livre, l’un de ses portraits les plus célèbres, en hommage au célèbre travail d’Ingres.

Pour Ingres, artiste français du XIXe siècle ancré dans la tradition académique, la belle et riche Madame Moitessier représentait l’idéal classique. Parée de ses plus beaux vêtements et de ses plus beaux bijoux, elle contemple majestueusement le spectateur, incarnation du luxe et du style sous le Second Empire.

Picasso, né 100 ans après Ingres, est célèbre pour un style d’art très différent, abstrait, mais son inspiration est claire. Le modèle de La Femme au livre, alors jeune maîtresse de Picasso, Marie-Thérèse Walter, imite la pose distincte de Madame Moitessier. La peinture équilibre sensualité et retenue, en accord avec l’érotisme latent sous l’image d’Ingres de la respectabilité bourgeoise.

Picasso Ingres : face à face est une occasion unique de voir ces deux portraits côte à côte, pour la première fois, et de retracer le fil conducteur entre l’évolution artistique des XIXe et XXe siècles.

Exposition organisée en partenariat avec le Norton Simon Museum, Californie.

À gauche : Jean-Auguste-Dominique Ingres, Madame Moitessier, 1856 © The National Gallery, Londres. À droite : Pablo Picasso, La Femme au livre, 1932. The Norton Simon Foundation © Succession Picasso/DACS 2021 / photo The Norton Simon Foundation

Claire