Une excellente nouvelle pour les fans de cet artiste unique, la grande rétrospective du MoMa de New York arrive [1]. enfin en France à La Cinémathèque française, 51 rue de Bercy à Paris, du 7 mars au 5 août 2012, dans un espace de 600 m².
Prenant son inspiration dans la culture populaire américaine, Tim Burton, a bousculé les genres du cinéma hollywoodien (animation, science-fiction, mélodrame) et donné un souffle de renouveau au cinéma contemporain. Il a créé une œuvre cinématographique où prime
toujours une vision personnelle et subjective, au sein d’une forme plastique complexe et originale, ce qui lui fit remporter un immense succès critique et public dès son premier long
métrage en 1985 (Pee Wee’s Big Adventure).
Burton est un des rares cinéastes dont le travail a largement influencé non seulement une génération de jeunes cinéastes, mais aussi de jeunes artistes et graphistes.
Cette exposition explore toute l’étendue de son travail artistique. Elle permet de remonter aux trouvailles esthétiques de ses premiers dessins, tout en révélant l’envers du décor de ses tous derniers films. L’exposition compte plus de 600 œuvres (dessins, peintures, photographies, story-boards, maquettes, costumes et figurines).
Du côté des images en mouvement, on trouvera des extraits de ses films les plus célèbres comme Edward aux mains d’argent, The Nightmare Before Christmas, Batman, Mars Attacks !, Ed Wood, ou Beetlejuice. Mais aussi de rares films super 8mm ou 16mm réalisés par Tim Burton et numérisés pour l’occasion. Toutes ces pièces révèleront son talent de cinéaste, d’artiste, d’illustrateur et de photographe, travaillant dans un esprit qui mêle Pop, Gothique et Surréalisme.
(Source : La Cinémathèque française)
Claire