Onirik
Fête du Pain 2018 : le boulanger !
Le 10 avril 2018

La Fête du Pain 2018 se tiendra partout en France et sur le parvis de Notre-Dame de Paris, du lundi 14 au dimanche 20 mai ! Nous avons eu la chance de goûter la nouvelle tradition inventée par Philippe Hermenier, grâce à une recette pensée pour en faire une réussite absolue, et elle vaut vraiment le déplacement.

Voici une petite présentation de la magie des boulangers et tout en bas vous trouverez nos photos prises lors de la présentation de l’événement à la presse

Valquirit


Dans les coulisses du spectacle quotidien qu’offre la baguette, des maillons essentiels travaillent à son succès.

Il y a d’abord le fournisseur de la matière première du projet artistique.
Il y a celui qui modèle cette matière dans un premier jet créatif.
Il y a un savoir-faire codifié par le metteur en scène du spectacle.
Et il y a l’acteur principal ou le talent en action.

Le Boulanger !

Le savoir-faire de ces quatre parties prenantes vous sera dévoilé pendant la Fête du Pain, du lundi 14 au dimanche 20 mai. Les professionnels du secteur seront là pour vous expliquer les dessous d’une réussite qui dure (70 % des pains produits par une boulangerie sont des baguettes).

L’agriculteur est le premier maillon de la chaîne vertueuse qui mène au pain artisanal. Sans céréales, pas de farines ni de pains. Le meunier arrive ensuite pour apporter son expertise quant au choix et à l’assemblage des blés à moudre et à la façon de le faire (les blés seront locaux ou pas, pourvus de différentes qualités nutritionnelles, etc.).

On retrouvera les qualités des farines dans le pain fabriqué avec art, c’est-à-dire en respectant minutieusement des règles bien précises de fabrication. Fort de sa maîtrise, l’artisan boulanger insère son talent dans chacun de ses gestes, produisant ainsi un pain unique au monde. Le pain est un produit incarné !

En poussant la porte d’une boulangerie, le consommateur découvre ainsi chaque jour les multiples saveurs d’un produit vivant qui mobilise le plaisir des cinq sens. Quel spectacle complet ! Bravo ! Bis (qui ne se ressert pas d’une baguette fraîche ?)… Ter ! Pendant la Fête du Pain, le boulanger ouvrira la porte de ses coulisses (son fournil) au grand public.

Le programme de la Fête du Pain varie selon les départements et les régions. À suivre sur : www.boulangerie.org, www.fetedupain.com et www.facebook.com/lafetedupain.

Lors de la Fête du Pain, agriculteurs, meuniers et boulangers répondront à toutes vos questions et vous pourrez mettre la main à la pâte !

A gagner !

23 mars : Gagnez la fleur de la romcom française !


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr