Il n’y a pas que les bonnes choses qui ont une fin, il y a également celles qui font bien de mourir pour éviter de toujours plus dénaturer l’oeuvre de départ.
La série d’Alan Ball adaptée des livres de Charlaine Harris a eu ses bons moments même si dès le début, les axes choisis ne correspondaient pas vraiment à l’esprit de la Communauté du Sud.
Alan Ball s’est servi de l’environnement créé par la romancière pour mettre en avant des idées non dénuées d’intérêt mais qu’il n’a pas su dérouler suffisamment pour offrir une vraie oeuvre à part entière.
Bâtards, les scénarios étaient surtout teintés de violence, de sexe et et de dénonciation des bien-pensants du Sud des Etats-Unis. Ce qui pouvait être une démarche originale pour la télévision est devenu rapidement très ’cliché’, ce qui est un comble.
La septième saison et donc en cours de tournage et sera la dernière. On peut espérer que les autres séries de Charlaine Harris puissent être adaptées (plus fidèlement que celle-ci, si ce n’est pas trop demandé) tant elles ont de choses à offrir !
Purdey