Onirik
Idée cadeau 2011 - 13
Le 16 novembre 2011

Idées cadeaux "Beaux livres"

JPEG - 44.7 ko

Onirik, c’est quand même un site culturel, et qui dit "culturel" dit "livres". On va arrêter d’enfoncer les portes ouvertes maintenant, et proposer de suite quelques magnifiques ouvrages que le père Noël peut sans problème déposer au pied des sapins (surtout du mien !).

Pour les jeunes parents à bout, qui ne pourront pas profiter des réveillons comme ils veulent parce que cette année, et toutes les suivantes, il y a (au moins) un marmot à garder : Dors et fais pas chier, d’Adam Mansbach (qui sera bientôt chroniqué !). L’histoire d’un père exténué qui dit ce qu’il

JPEG - 45.2 ko

pense à son enfant, mais attention, tout cela reste en son for intérieur, pas question d’être vulgaire. On aime le format album, qui fait penser aux livres pour jeunes enfants, alors que pas du tout.
Dors et fais pas chier, d’Adam Mansbach, éditions Grasset, 10 euros

Pour s’en mettre plein la vue, on adore cette plongée dans les vestiaires de l’Opéra Garnier et autres lieux d’exception. Magnifiquement illustré et commenté, il nous permet de découvrir ou redécouvrir des costumes classiques de personnages immédiatement identifiables, mais aussi d’autres plus surprenants, voyager à travers l’Histoire et l’imagination des costumiers.
Costumes de scènes, à travers la collection du CNCS, de Claude Fauque,

JPEG - 45.7 ko

éditions de la Martinière, 39 euros

Qui n’a jamais construit une cabane en forêt à l’aide de matériaux de récupération, étant enfant ? Dans ce livre, cet loisir est poussé jusqu’à l’Art ! Illustré de photos, plans d’architectes et de croquis, richement commenté, on reste bouche bée devant la beauté de ces "cabanes" et on se prend à rêver d’un grand jardin, où l’on pourrait avoir sa cabane à soi, pour y rêver, à l’écart du monde.
Cabanes d’exception, d’Alain Laurens, éditions de la Martinière, 42 euros

Mais tout le monde n’a pas un arbre où construire une cabane. Voici donc une alternative agréable et à portée de plus de monde. Encore que la plupart des bibliothèques présentées ici sont magiques et feront au moins autant rêver que les ouvrages qu’elles peuvent contenir !
Bibliothèques - L’Art de vivre avec des livres, de Dominique Dupuich, éditions du Chêne, 35 euros

Enfin, si vous vous sentez l’âme aventurière, et le coeur nostalgique, offrez, ou faites vous offrir ces deux livres qui vont diront tout sur la chasse, l’élevage et l’amitié (si vous ne vous êtes pas fait mangé) avec des ... dragons.

Le premier, plus ludique, est très complet. Il vous offrira plusieurs échantillons qui vous aideront à mieux cerner votre sujet, comme des écailles ou encore des manuscrits de maîtres en dragonologie.

Le second apporte une pensée plus théorique et historique, une approche somme toute plus mythologique (ce qui ne manque pas de sagesse, vous en conviendrez).
Dragonologie, encyclopédie des dragons, de Dugald-A Steer, éditions Milan jeunesse, 23,90 euros
Manuel du chasseur de dragon, de Martin Howard, éditions Contre-dires, 23 euros

Emilie


A lire aussi sur Onirik

Idée cadeau 2011 - 19
Idée cadeau 2011 - 18
Idée cadeau 2011 - 17
Idée cadeau 2011 - 16
Idée cadeau 2011 - 15
Idée Cadeau 2011 - 14
Idée cadeau 2011 - 12
Idée cadeau 2011 - 11
Idée cadeau 2011 - 10
Idée cadeau 2011 - 9
Idée cadeau 2011 - 8
Idée cadeau 2011 - 6
Idée cadeau 2011 - 5
Idée cadeau 2011 - 4
Idée cadeau 2011 - 3
Idée cadeau 2011 - 2
Idée cadeau 2011 - 1
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr