Onirik
Livre Paris 2018, le bilan !
Le 22 mars 2018

La 38e édition de Livre Paris affiche un bilan 2018 positif ! Nous avons cependant quelques remarques.

Après 4 jours complètement fous, et même 5 si l’on compte la soirée d’inauguration, Livre Paris a fermé ses portes au soir du lundi 19 mars. Les éditeurs ont tenu à saluer une édition chaleureuse et des ventes de livres en hausse. L’édition 2018 a vu l’engouement du public pour ses deux nouvelles scènes, Polar et Young Adult. On ne peut s’exprimer pour la scène Polar, mais pour la scène Young adult, elle n’était souvent pas du tout adaptée au public venu en nombre (on pense tout particulièrement à la rencontre avec Diana Gabaldon et Robin Hobb).

Cette 38e édition de Livre Paris confirme sa position de rendez-vous littéraire international incontournable. L’affluence a été au rendez-vous avec une augmentation du nombre de visiteurs de 7% par rapport à 2017, et une présence remarquée du jeune public. Si vous y étiez, nous sommes sûrs que vous avez remarqué l’affluence, particulièrement palpable le week-end. Beaucoup de personnes se sont plaint d’allées trop étroites, de dédicaces mal organisées (sauf chez les éditeurs qui ont mis en place le système de tickets), et de bousculades. C’est malheureusement le cas chaque année.

La Russie, pays invité d’honneur, a su séduire le public. Avec 3 000 auteurs et 1 200 exposants dont 10 régions et plus de 50 pays, Sharjah ville invitée spéciale (on l’avoue, si on l’a remarqué, on n’y a pas vu beaucoup de livres), et le Pavillon des Lettres d’Afrique, réunissant 10 pays, le salon a permis de rassembler lectrices et lecteurs autour de rencontres inattendues et de tables rondes inédites.

Nous regrettons simplement qu’il n’y ait qu’un programme succinct qui met en avant les "Temps forts", on manque ainsi des événements intéressants, de même il faudrait vraiment référencer TOUS les auteurs en dédicaces en version papier, et pas seulement les plus connus (selon les normes de Livre Paris). Et ce, pour deux raisons, d’une part pour les mettre en lumière, et d’autre part pour qu’on puisse les retrouver, sans passer au crible le site internet de tous les éditeurs, qui ne sont pas toujours à jour.

Rendez-vous l’année prochaine du 15 au 18 mars 2019, pour découvrir notamment la littérature slovaque autour de Bratislava, ville invitée d’honneur !

Claire


A lire aussi sur Onirik

Livre Paris 2018
Livre Paris, un carrefour des cultures
Diana Gabaldon à Livre Paris
Aminata Sow Fall sera à Livre Paris
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr