Onirik
Méliès à la Fondation Pathé
Le 19 janvier 2017

Un peu avant Noël, jeudi 22 décembre 2016, la magie s’invitait à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé avec ce titre enchanteur : Magic Méliès aux sources des effets spéciaux. Après une séance de dédicaces du livre illustré Georges Méliès, le magicien du cinéma par Zéno Bianu aux éditions A dos d’âne et de Georges Méliès l’enchanteur de Madeleine Malthête-Méliès, aux éditions La tour verte, signé par Anne-Marie Quévrain, le visiteur pouvait s’offrir un voyage préalable à travers l’histoire du cinéma dans les étages de ce lieu spacieux, faire escale devant les caméras et phonographes des premiers temps du cinéma (comme le défileur Carpentier Lumière pour film à perforations ou le phonographe Chanteclair), et se poster devant le documentaire sur les usines Pathé Une cité française du cinéma (1928) de Pierre Chenal et la comédie Rigadin n’aime plus le cinéma de Georges Monca (1916).

Bonne mise en condition avant de gagner la salle Charles Pathé pour plonger dans l’univers féérique de la famille Méliès. Et dans la famille Méliès, je demande Anne-Marie Quévrain, la fille de Madeleine Méliès, cette dernière ayant vécu une dizaine d’années avec son grand-père Georges, le fameux "inventeur du spectacle cinématographique" comme disait René Clair. Anne-Marie participe activement à la reconstitution et à la propagation de l’oeuvre de Georges Méliès, tout comme l’autre arrière-petite-fille Marie-Hélène Lehérissey, ex-monteuse de films, qui entretient la collection de films de la cinémathèque Méliès, présente et bonimente les films de son illustre arrière-grand-père. Enfin,je demande l’arrière-arrière-petit-fils, Lawrence Lehérissey, pianiste, compositeur et improvisateur qui accompagne, entre autres, les images des films de Méliès. Ce qu’il a fait pour nous avec talent sur les cinq films présentés.

Nous avons d’abord embarqué avec des astronomes guidés par le professeur Barbenfouillis dans le vaisseau du célèbre film Voyage dans la lune (1902), tourné en 14 images seconde, numérisé et projeté à la bonne vitesse pour la première fois depuis 100 ans et bonimenté avec une joie malicieuse par Marie-Hélène qui semble avoir imprimé en elle chaque plan du film. Ah ! le plaisir de voir sur une copie rare, en 35 mm, l’obus se planter dans l’oeil de la lune !... Une histoire similaire dans le soleil nous fut ensuite proposée avec Voyage à travers l’impossible (1904), où les couleurs peintes à la main image par image sont à couper le souffle ! Furent ensuite projetés Le voyage de Gulliver à Lilliput et chez les géants (1902) dans lequel s’épanouit le génie comique de Méliès-on monte sur une échelle pour parler à son interlocuteur géant, par exemple- Le thaumaturge chinois (1904) où les trucages font merveille, un chien se transformant en femme, elle-même prenant l’aspect d’une poule (une touche de misogynie au passage ?...) et enfin Satan en prison (1907) où le prisonnier prestidigitateur joué par Méliès trompe son ennui en habillant les murs de sa cellule de tableaux, en faisant apparaître chandeliers, assiettes et une femme pour partager son repas ! Ces films nous ont fait prendre toute la mesure de l’investissement de Méliès qui était aussi acteur dans les films qu’il dirigeait, interprétant plutôt des rôles dominateurs, comme l’a justement souligné Marie-Hélène Lehérissey.

Ce moment passé en famille fut chaleureux et la magie Méliès a conquis tous les spectateurs présents ce jour-là, émerveillés que la vie créatrice de l’inventeur des effets spéciaux ait déterminé et envoûté celle de ses descendants. On ne peut que louer l’initiative de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé qui, en accueillant "La cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès", association fondée en 1961 par sa petite-fille Madeleine, a mis en valeur ce beau et long travail de sélection et de restauration des films (un an) et rendu possible la féerie de Noël !

Vivi


A lire aussi sur Onirik

Le Monde perdu - Avis +
Buster Keaton à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - Avis +
A gagner !

15 mars : Gagnez 5 x Il court, il court le furet


du 15 au 22 mars 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr