Molière, la fabrique d’une gloire nationale

A découvrir, depuis aujourd’hui à Versailles et jusqu’au 17 avril, pour les 400 ans de la naissance de Molière (15 janvier 1622 -date de son baptême- 17 février 1673), une exposition de grande envergure Molière, la fabrique d’une gloire nationale.

Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, fait partie de notre culture et de notre imaginaire, il est -encore actuellement- l’auteur de théâtre français le plus joué au monde. Cette exposition est proposée au coeur de Versailles, la ville du Roi-Soleil, dans l’incroyable Espace Richaud, l’ancien hôpital réhabilité en lieu culturel. L’angle choisi est celui des quatre cents ans qui ont fait de Molière la star qu’il a été, qu’il est, ici, en France et à travers le monde. Une dimension à la fois intemporelle et internationale.

Parmi les documents ou objets que vous pourrez admirer, des affiches, des costumes de pièces, des tableaux, qui ont traversé les siècles, il ne reste que peu de traces de cet homme qui demeure mystérieux. Il n’a laissé aucune correspondance, aucune biographie. Molière : un mythe français.

Beaucoup d’événements et de publications autour de Molière sont à prévoir cette année, et dans toute la France.

Claire