Nicky Larson – City Hunter: Angel Dust – Avis +

film d’animation japonais d Kazuyoshi Takeuchi etKenji Kodama (2024)

Présentation officielle

Nicky Larson est City Hunter, un détective privé opérant à Tokyo avec son énergique partenaire Laura. Un jour, une inconnue prénommée Angie fait appel à eux pour une demande étrangement simple : retrouver son chat ! Ils acceptent la mission, Laura pour la généreuse récompense et Nicky pour les charmes d’Angie.

En parallèle, Hélène, lieutenante de la police de Tokyo, enquête sur l’Angel Dust, une technologie mystérieuse qui transforme les soldats en surhommes mais attention, le trio des Cat’s Eye est aussi sur le coup ! Quel est le lien entre ces deux affaires ? Nicky Larson va se retrouver au cœur d’une bataille épique, qui l’amènera sur les traces de son propre passé.

Avis de Valérie

Nicky Larson (aka Ryô Saeba en version originale) est un détective privé dont la partenaire Laura est amoureuse sans espoir de retour. Car Nicky est tout fou dès qu’il voit une paire de seins, d’autant plus si la tête est aussi agréable à regarder, ce qui aux yeux de notre héros, ne semble ne pas être le cas de Laura.


En manque d’argent, Laura le pousse à accepter une affaire particulièrement bizarre, retrouver un petit chat star d’internet. Nicky accepte parce que la maîtresse du minou est magnifique. Son attirance est incontrôlable, Laura doit souvent « recadrer » l’enquêteur particulièrement entreprenant et loufoque.

Cela n’en fait pas un personnage sympathique ou correct envers les femmes, mais il est particulièrement doué pour les enquêtes, ancien flic qu’il était. Il est conduit à diriger son enquête sur l’Angel Dust, une arme qui transforme un soldat en surhomme…

L’animation est excellente, assez réaliste, sauf bien sûr dans les situations où les émotions sont exacerbées où l’on balance dans l’exagération. On est finalement devant un film policier contenant beaucoup d’action et particulièrement bien mené, mais dont les images sont animées. 

Même en ne connaissant pas le manga original, on est vite plongé dans le film. Même si dans ce cas, on passe à côté d’énormément de détails et du contexte. De plus, la trame insiste sur le passé du privé, mais sans accès à celui-ci, il est difficile aux spectateurs de visualiser les tenants et les aboutissants de l’ensemble. 

Pas grave, on se régale, même si on conseille le film aux adultes et jeunes adultes !


Fiche technique

Sortie : 24 janvier 2024
Durée : 94 minutes
Genre : action policier
Avec (voix) Vincent Ropion, Akira Kamiya, Anne Rondeleux
Titre original : City Hunter the Movie: Angel Dust

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs