Onirik
Nouvelle collection chez Les Belles lettres
Le 3 février 2017

La Bibliothèque de l’Orient chrétien est une collection dirigée par Françoise Briquel Chatonnet et Muriel Debié.

Les textes de l’Orient chrétien apportent un éclairage essentiel sur l’histoire de régions s’étendant de l’Éthiopie au Caucase et à l’Iran, depuis l’Antiquité tardive jusqu’au Moyen-âge.

Cette littérature écrite en de multiples langues – arménien, arabe, copte, éthiopien, géorgien, grec et syriaque – est encore peu accessible dans des traductions en français alors qu’elle est un élément fondamental pour comprendre les enjeux culturels, historiques et religieux d’une région dont la complexité n’a d’égale que la richesse : naissance du christianisme, relations judéo-chrétiennes, querelles christologiques au sein du christianisme (qui ont débouché sur la naissance d’Églises orientales toujours vivantes), relations islamo-chrétiennes à partir du VIIe siècle, naissance d’un “Orient latin” à l’époque des Croisades.

Saints fondateurs du christianisme éthiopien : Frumentius, Garima, Takla-Haymanot, Ewostatewos
Les Vies de quatre saints fondateurs du christianisme et du monachisme éthiopiens qui furent en activité, pour les premiers, aux IVe et VIe siècles et, pour les seconds, au tournant du XIIIe et du XIVe siècle.

Deux frères caucasiens de Prométhée, Amiran et Abrsk’il
Une traduction intégrale de deux épopées connues par tradition orale, celle du Géorgien Amiran et celle de l’Abkhaze Abrsk’il, dans le contexte du mythe caucasien des Titans enchaînés.

Dialogue de Timothée et Aquila
Dispute entre un Juif et un Chrétien
Un témoignage capital sur la façon dont les Chrétiens se représentaient leur position par rapport au judaïsme dans les derniers temps de l’Empire romain.

Damien Dhondt

A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr