Onirik
Nouvelle plateforme SVOD FilmStruck
Le 15 juin 2018

Julien Borde, habitué de la télévision française pour la jeunesse, ainsi que Aksel van der Wal, vice-président exécutif de Digital Ventures & Innovation International, aidé de Fréderick Taddeï [1] en tant que parrain, ont présenté le 12 juin dernier la plateforme de SVOD : FilmStruck.

Nouvel arrivé sur le marché grandissant de la SVOD en France, FilmStruck n’est pourtant pas inconnu, puisque le service a été crée aux États-Unis en 2016 par Warner Bros et Turner Internationnal, puis s’est exporté en Grande-Bretagne, et maintenant, en France. Ils ne s’interdisent pas de s’implanter dans d’autres pays, à la manière du déploiement de Netflix.

Face aux milliers de contenus disponibles sur les différentes plateformes existantes, il est devenu difficile de s’y retrouver pour le public désireux de se réconcilier avec le 7ème Art. En effet, les Classiques, comme on les nomme habituellement, apparaissent notamment à la télévision. Mais force est de constater que les chaînes sont de plus en plus frileuses à l’idée de les diffuser. D’ailleurs, TCM [2], une chaîne payante, propose en partie les films qui figureront dans le catalogue de FilmStruck. Bien évidemment, ils ne sont pas seuls, puisqu’une bonne partie du catalogue est aussi plébiscitée par Criterion [3], qui a restauré la plupart de ses licences en Master HD. Mais pas seulement, puisque Criterion offre des suppléments aux films, comme des interventions de réalisateurs par exemple.

En France, le service SVOD présentera également des films de Carlotta Films, MK2, RKO et StudioCanal.

Outre le fait que le catalogue s’étoffera chaque vendredi (à la manière de E-cinema...), le service propose, dès son lancement sur le Vieux Continent, à peu près deux cents chefs-d’œuvre, dont 20% français. À terme, FilmStruck pourrait contenir de 500 à 600 films. Et quels films ! d’après les dires de monsieur Taddeï.

Les dirigeants du service de SVOD se narguent de contenir uniquement des films de grands réalisateurs et d’excellentes qualités. Entre films d’auteurs, d’essais, muets, en noir et blanc ou couleurs, dans des genres diverses et variés, FilmStruck garantit aux cinéphiles des heures de pure bonheur. Le film le plus récent date de 2010 et le plus ancien des années 20’. C’est donc un voyage de cent ans dans le cinéma qui s’ouvre à vous.

Contrairement aux autres services de SVOD, FilmStruck semble être un « service de haute couture » pour les cinéphiles. Il permet donc au spectateur de (re)découvrir des films introuvables à l’heure actuelle sur le marché du streaming légal. Ces derniers seront donc visionnables autant de fois que l’on souhaite, si tant est que l’on soit abonné, et durant le laps de temps où le service a les droits des licences, bien sûr.

Chaque profil utilisateur ouvre la possibilité de visionner 3 films en simultanés (comme sur Netflix). La recherche se fait simplement, par thème et par genre. Aucune partie jeunesse n’est disponible, mais il n’est pas exclu qu’un jour elle existe. L’abonnement est de 5,99 € par mois sans engagement avec seulement 14 jours d’essai gratuit (moins que la concurrence). Un abonnement annuel existe au prix de 59,90 € (2 mois gratuits). FilmStruck est trouvable sur ordinateur, tablette, et smartphone. Ils n’ont pas encore de partenariats avec les opérateurs de BOX, mais ne sont pas fermés à cette idée. Enfin, le téléchargement des vidéos sera disponible dans un second temps, permettant aux utilisateurs de pouvoir visionner leurs films dans les conditions qu’ils souhaitent.

Petit hic, le service utilise un lecteur vidéo sous AdobeFlash. Or cette technologie est vouée à disparaître d’ici deux à trois ans.

Phrase d’accroche : Filmstruck se veut enrichir la culture cinématographique du public en proposant un service de « haute couture » pour tous les cinéphiles.

Chris

[1] Journaliste, animateur TV et radio.

[2] Chaîne spécialisée dans les films classiques hollywoodiens.

[3] Criterion est une collection de plus de 800 DVD et Blu’Ray commercialisés aux USA et au Canada dont leur spécialité est de proposer des grands films du répertoire mondial.

Site officiel
A gagner !

6 juillet : Gagnez 5 x Un regard de braise avec J’ai Lu pour Elle


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr