Onirik
Nouvelles licences d’Ofelbe
Le 29 avril 2016

C’est jeudi matin que nous avons pu rencontre la maison d’édition Ofelbe dans un café parisien, pour le petit-déjeuner.

C’est Louis-Baptiste Huchez, le directeur de collection, et Guillaume Kapp, l’attaché de presse, qui nous ont fait découvrir leur maison d’édition, leurs parutions et futur programme. Cela a commencé par un petit exposé expliquant ce qu’est un Light Novel, qui est un type de format de livre au Japon.

Le format étant très spécifique là-bas, par sa petite taille et sa souplesse, c’est un type de livre permettant de lire n’importe où, mais devant s’adapter au marché français, Ofelbe a pris la décision de faire des double-volumes et s’est mis au format des livres jeunesse. Ce choix s’expliquant par les habitudes françaises mais également par la crainte de faire peur le lectorat dû au nombreux volumes des séries.

En effet, les Light Novels sont à la base de court romans (250 pages en moyenne) avec quelques illustrations (quelques unes en couleurs au début et d’autres en noir et blanc au fil des pages). Des romans où l’on peut trouver de tous les genres, mais pour faire son nids Ofelbe a fait le choix de séries accessibles mais aussi déjà présentes dans notre paysage.

On est ainsi d’abord revenu sur les trois licences en cours qui sont : Sword Art Online, Spice & Wolf ainsi que Log Horizon, nous avons ici trois séries biens différentes mais accessibles.

  • Sword Art Online étant une série où le héros se retrouve bloqué dans un jeu vidéo immersif avec des milliers d’autres joueurs, mais où chacun n’a qu’une vie sinon c’est la mort dans la vie réelle. (3 tomes sortis, tome 4 : 23 juin 2016, tome 5 : début 2017)
  • Spice & Wolf se penche un peu plus vers de la fantasy, on nous y parle commerce et manière de faire couler un empire de par son économie. (3 tomes sortis, tome 4 : 22 septembre 2016)
  • Log Horizon nous permet de retrouver l’univers du jeu vidéo mais pour cette fois y vivre réellement et non trouver une solution pour s’en sortir. (1 tome sorti, tome 1 : 26 mai 2016)

Et annonce de la nouvelle série dans ce grand format qui est : The Irregular at Magic High School, une histoire où la magie est en fait une très haute technologie.

Puis l’éditeur a décidé de se lancer dans une collection plus proche de la version du Light Novel japonais, avec une nouvelle collection un peu moins grande et moins onéreuse, mais également avec un contenu un peu plus singulier. La première série étant : DanMachi qui sortira en juin, et Durarara !! dans son quartier d’Akihabara qui débarquera en septembre.

Ces romans sont une partie intégrante de l’évolution des licences dans le cross-média et cela se voit bien, la plupart ont une adaptation manga, anime, etc. Cependant, il ne faut pas s’arrêter à la couverture, Ofelbe veut nous mener dans la littérature pop japonaise, c’est à dire des codes parfois un peu différent de ceux qu’on connaît mais également un style et une manière d’évoluer qui sa petite touche personnelle.

Dans tous les cas, cet éditeur s’implante dans du long terme car les séries qu’il nous propose ne sont pas courtes, on les encourage ainsi dans leur développement.

Site des éditions Ofelbe

Cheese

Nos photos de l’événement :


A lire aussi sur Onirik

Durarara !! : tome 4 - Avis +
Durarara !! : tome 4
Durarara !! : tome 3 - Avis +
Durarara !! : tome 2 - Avis +
Durarara !! : tome 2
Durarara !! : tome 1 - Avis +
Durarara !!
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr