Onirik
Rencontre avec Béatrice Balti
Le 25 mai 2017

Nous avons été invités à rencontrer Béatrice Balti pour la sortie de son livre Histoire de l’Écosse, le point de vue écossais chez Yoran Embanner.

Cette écrivaine a déjà à son actif plusieurs romans historiques à l’exactitude précieuse et vérifiée. Ici, elle s’attaque à l’histoire de l’Écosse, si tumultueuse, si bouleversée qu’elle empreigne l’inconscient collectif fortement.

Nous sommes rendus dans la célèbre brasserie Le Procope, endroit chargé d’un passé révolutionnaire. Ce qui collait tout à fait au sujet de ce roman en phase également avec le prochain référendum pour l’indépendance. En effet, si le précédent en 2014 avait statué pour rester au sein du Royaume uni, c’était avant le résultat du Brexit. Depuis, La première ministre Nicola Sturgeon a demandé le 13 mars 2017 la tenue d’un nouveau référendum, avec la possibilité de rejoindre l’Europe et donc l’Irlande au détriment de l’Angleterre.

Le grand avantage de cet ouvrage est que l’écriture de Béatrice Balti est limpide, imagée et précise. De plus, cette amoureuse de l’Histoire a également pourvu à ce que cet ouvrage soit le plus digeste possible en incluant de nombreuses illustrations, reproduction de portraits ou de photographies. Puis, en annexes, l’auteur donne de nombreux éléments d’information tous plus passionnants les uns des autres.

Avec cet ouvrage (que l’on aurait bien aimé un chouilla plus grand pour une lecture plus confortable), nous passons des Vikings aux premiers rois, aux défenseurs des clans tels Richard Wallace, ou David de Bruce, et même Marie Stewart (Stuart étant son nom francisé).

C’est un vrai régal vivement conseillé aux amoureux de l’histoire, comme ceux qui s’intéresse tout simplement à l’Écosse !

Valquirit

A gagner !

6 octobre : Gagnez 3 Vive les Zatypiques


du 6 au 13 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr