Rencontre avec Mireille Calmel

Nous avons eu le grand plaisir d’être invitées avec des amies blogueuses, à rencontrer la romancière française, Mireille Calmel, par son éditeur XO, juste avant un durcissement des règles sanitaires !

L’auteur bénéficie d’un fort taux d’engagement de ses fans, qui la suivent dans tous ces romans, et c’est avec cette confiance qu’elle nous a parlés de ses prochains projets !

Tout d’abord, elle nous a montré quelques planches de la BD qui est en train de s’élaborer en collaboration avec Pierre Legein, dessinateur de talent. Superbe et prometteur ! Certaines des illustrations de cette œuvre permettront d’illustrer un collector du Lit d’Aliénor à paraître !

L’écrivaine a profité du confinement pour écrire, écrire, écrire ! Va bientôt sortir son prochain roman jeunesse chez Belin qui sera une suite du Secret de Léonard. Elle a également travaillé à une nouvelle série de romans autour d’Arthur et les chevaliers de la Table ronde, avec comme héroïne… Morgane, bien sûr ! En 2022, elle compte publier un roman historique autour de la lionne de Clisson, aka Jeanne de Belleville !

Ensuite, nous avons eu une conversation de plusieurs heures, à bâton rompu, avec cette femme incroyable qu’est Mireille Calmel. Elle nous a confié beaucoup de choses, donc certaines que nous garderons pour nous. Elle nous a beaucoup parlé de sa muse, qui prend l’apparence de l’héroïne de son roman en cours, qui l’obsède.

Si elle peut se permettre des libertés quant à l’Histoire, pour convenir à sa trame, elle ne peut trahir ces femmes qui, chacune à son tour, prend possession d’elle. Elle a le sentiment de les connaître, sûrement car elle s’imprègne au maximum des textes qu’elle retrouve durant ses recherches, mais également car elle les voit réellement. Il y a assurément de la magie derrière son inspiration !

Elle-même guérisseuse et fille de guérisseuse, elle a une connexion unique avec ce qui est surnaturel. Elle affirme avoir vécu des rencontres qui bousculent la raison et ne se réclament d’aucune croyance que celle de l’acceptation.

On a partagé un délicieux goûter (avec des pâtisseries Cyril Lignac, pas moins !), beaucoup de bienveillance et un plaisir de se retrouver entre amoureux des mots !

Compte-rendu d’Aurélie, l’âme du blog Des Livres et moi.

Valquirit

Nos photos de la rencontre !