Onirik
Retour sur la projection de The Dawn Well
Le 3 octobre 2018

Le 29 septembre dernier, fut projeté au Grand Rex, le film-documentaire The Dawn Wall. Cette première projection sur grand écran, première d’une tournée européenne pour la promotion du film, était en présence des deux grimpeurs Tommy Caldwell et Kevin Jogerson.

Dès 18H30, une longue queue est déjà présente devant le cinéma alors que le film ne commence que 2 heures plus tard. Dans la file, on reconnaît la tête de quelques grimpeurs de blocs et si on tend l’oreille, c’est sans surprise que les conversations tournent autour de l’escalade. C’est un public d’amateurs qui est présent pour voir l’aventure du El Capitan, mais également pour rencontrer les deux grimpeurs

Tommy Caldwell et Kevin Jogerson, héros de ce film-documentaire, sont là avant la projection pour dédicacer des posters, brosses d’escalade ou encore le livre Push ! La vie au bout des mains [1]. Ils restent même un peu plus longtemps pour que chacun puisse repartir avec sa signature.

Ensuite, la salle se remplit assez vite et la soirée débute directement avec la diffusion du film. Ce dernier commence par parler des débuts de Tommy Caldwell en escalade et sa victoire à sa première compétition d’escalade (pour la plus grande surprise de tout le monde). Il s’en suit un passage marquant de la vie du grimpeur. En effet, ce dernier s’est fait kidnapper au Kirghizistan et il a dû faire des choix douloureux pour survivre.

Mais Tommy Caldwell revient de cette épreuve de la vie et se lance dans un long travail de préparation. Son défi se pose sur une voie qui n’a jamais été réalisée auparavant, il doit ainsi établir une méthode pour l’appréhender. Le nom The Dawn Wall de cette face du El Capitan est parce que le mur est orienté Sud-Est ce qui lui permet de capturer les premiers rayons du soleil. Cette voie, il a fera avec son partenaire Kevin Jogerson. Lui, il vient du monde du bloc.

La majorité du film se concentre donc sur les 19 jours qui suivent 7 longues années de travail et tentatives. On est pris aux tripes au moment où l’un des grimpeurs se retrouve bloquer par une longueur malgré tous ses essais.

Cette aventure, est grandiose et nous montre avec précision des mouvements spectaculaires, le tout dans le décor sublime de l’endroit. On ne nous cache pas non plus l’aspect médiatique qui a entouré cette aventure de 19 jours. Cette prouesse a été très (voire trop) relayée, la pression ayant tant agacée Tommy Caldwell qu’il va “accidentellement” faire tomber son téléphone et donc ne plus pouvoir répondre aux journalistes.

Nous avons assisté à un très beau film, le parc national du Yosemite est magnifique et la tension lors des passages de grimpe est palpable. De plus, le rendu au cinéma rend l’expérience encore plus forte et incroyable.

Suite à cette projection, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson sont montés sur scène sous d’intenses applaudissements pour participer à une session de questions-réponses avec le public.

Projection dans des villes de province à partir du 8 octobre !

Billetterie

The Dawn Wall - Bande Annonce from Reel Rock France on Vimeo.

DATA

[1] Autobiographie de Tommy Caldwell éditée par Glénat Livres


A lire aussi sur Onirik

Q&A avec Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson
Push ! La vie au bout des mains
The Dawn Wall au Grand Rex !
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr