Onirik
Saison 2017-2018 de France 3 - Île de France
Le 14 septembre 2017

La nouvelle saison 2017-2018 de France 3 - Île de France est clairement sous un mot d’ordre : la proximité avec les Franciliens. Fabrice Goll, le directeur régional, a commencé la conférence en appuyant sur ce mot ainsi qu’avec une valorisation du territoire. Il y a beaucoup de concurrence, ainsi la chaîne doit s’améliorer en permanence.

Cette évolution commence via les magazines, et notamment la nouveauté de la matinale à 9H50 présentée par Charlotte Le Grix de la Salle qui sera itinérante. La présentatrice a dit être séduite par le projet et adhéré à l’ambition de cette émission. L’itinérance permet une proximité et d’aller au-devant des personnes qui agissent vraiment. On y cherche également un discours plus positif, et celui-ci existe lorsqu’il y a de la solidarité. C’est un magazine sociétal qui va durer 45’ et qui commencera sa diffusion à partir du 18 septembre.

La seconde nouveauté est le magazine Boulevard de la Seine qui sera diffusé tous les samedis à 11H30. C’est un agenda culturel décalé présenté par Wendy Bouchard (nouveau visage à France 3), ainsi qu’une équipe de quatre chroniqueurs déjà connus.

La chaîne accorde également une deuxième saison à l’émission Parigo, qui s’appelait auparavant Transportez-moi. C’est l’expert en transport Bertrand Lambert qui continue à garder les rênes de l’émission. Le thème de cette émission d’un quart d’heure diffusé tous les samedis à 12H05 est celui du quotidien dans les transports.

L’émission se veut être la porte-voix des usagers, savoir comment les transports pourraient être améliorés et pas uniquement sur les rails. La première émission sera sur la ligne 13 et ses travaux, mais il y aura aussi des émissions plus légère avec par exemple des sujets comme les stations fantômes de Paris.

Il s’en suit de la saison 4 de Paname, toujours présenté par Yvan Hallouin qui enfourchera son vélo tous les dimanches à 12H55. Cette année, le grand changement est le fait qu’il va aller au-delà du périf’.

Ensuite, France 3 Île de France a également tout donné pour un contenu de qualité concernant ses documentaires du créneau Qui sommes-nous ?. Il y a une vraie dimension culturelle qui veut être donnée. D’abord par le documentaire Cancre sur l’espoir et la résilience de certains gamins. Comment ces derniers vont se construire un destin, qu’on leur ait tendu la main ou par la seule force de leur volonté.

Il y aura également un documentaire sur Barbara à l’occasion des 20 ans de sa disparition, mais aussi un sur Gilbert Montagné qui sera à voir en novembre.

Mais France 3 Île de France, c’est aussi une belle audience sur l’information. Il y a trois grands rendez-vous, le 12/13, le 19/20 et Soir 3. En quelques chiffres, c’est la première chaîne d’informations régionales, elle a entre 10 et 10,5 part de marché et environ 263 000 spectateurs pour l’édition du soir.

Concernant le 19/20, des choses ont été modifiées. Il y a une baisse dans le ’tout actu’ afin de prendre plus de temps pour des rencontres. L’édition est toujours animé par Marlène Blin qui présenta des séries. Ces séries instaurent un rendez-vous qui permettre d’établir autre chose que la crainte des nouvelles. On y mettra en avant des personnes trop rarement mis sous les projecteurs, comme des bénévoles, mais on aura également des sujets historiques comme l’exhumation des archives des JO 1924.

On y aura également une touche gastronomique présentée par Yannick Le Gall.

Ce JT a principalement la volonté de montrer l’actualité, mais aussi la vie des personnes qui le regardent. C’est la vie dans toutes ses facettes.

Le 12/13 présenté par Séverine Larrouy et Carla Carrasqueira a lui été ouvert sur les autres. Il y a une volonté d’ouverture au monde, d’avoir un invité avec qui on va respirer et avoir un temps de réflexion. C’est le rôle de la proximité qui est ici renouvelé.

Mais l’information, c’est aussi des rendez-vous à ne pas manquer.

Dimanche en politique revient avec Florent Carrière, qui maintenant hors des temps électoraux parlera du patrimoine dans sa première édition. Un peu moins de politique politicienne et un peu plus de problématiques concernant directement les Franciliens.

Il y aura aussi l’émission Enquêtes de région présenté par Yannick Le Gall, tous les deuxième mercredi du mois. Ici, on se pose et on reprend des thèmes important tout en allant de nouveau à l’encontre des principaux acteurs de ces sujets. Le premier numéro sera consacré au patrimoine et aux bénévoles. La première est le 11 octobre.

Et enfin, retour sur internet et les chiffres du site qui ont explosé depuis le 1er janvier 2017. Ils reprendront ici des sujets phares, mais avec un contenu plus ludique.

Sur le site, des sujets seront traités de manière plus décalés comme pour les transports. Ils ont aussi voulu ce pan plus culotté, avec par exemple le multiplexe lors de la Fête de la musique, et qu’ils réitéreront ce week-end avec les journées du patrimoine.

Beaucoup d’actualités concernant la culture, quelle soit de musique, théâtre, expositions, etc. Ainsi que de nombreuses autres surprises.

Page Facebook France 3 Île de France

Site de France 3 Île de France

Twitter France 3 Île de France

Vinsa

A gagner !

6 octobre : Gagnez 3 Vive les Zatypiques


du 6 au 13 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr