Onirik
Shannon Messenger au Salon de la Jeunesse de Montreuil
Le 9 décembre 2017

Américaine, diplômée de cinéma, Shannon Messenger a étudié l’art, l’écriture de scénarios et la production de films avant de réaliser qu’elle préférait écrire des livres jeunesse. Elle fait aujourd’hui partie des meilleurs auteurs dans la liste du New York Times, par exemple.

Si elle a écrit la trilogie Young Adult, Let the Sky Fall, dont le troisième tome est prévu cette année, elle est surtout connue pour sa série jeunesse Gardiens des Cités perdues chez Lumen.

Elle enchaîne actuellement sans relâche les tournées de promotion sur le sixième tome, Nocturna, qui vient de paraître en France.

À l’occasion du Salon de la Jeunesse de Montreuil, nous avons la chance de la rencontrer en compagnie d’autres bloggeuses. Lors de cet événement, nous avons pu constater à quel point elle était gentille, drôle et dotée d’une imagination débordante.

Si certains parmi vous ont déjà lu Nocturna, ils savent qu’une suite est inévitable. Nous avons donc la joie de vous annoncer que nous aurons normalement un nouvel opus l’année prochaine vers le mois de novembre, si tout va bien.

De plus, son éditeur américain lui laissant carte blanche pour la suite, elle pourra donc écrire 7 ou 8 tomes comme 20. Elle ne le sait pas encore à ce jour.

En effet, si elle a établi depuis longtemps les grandes lignes de l’intrigue, l’identité des méchants ou d’autres éléments de l’histoire, elle se laisse une grande latitude pour faire évoluer le destin des personnages en fonction de son écriture.

Elle a déjà renoncé à utiliser un élément prévu, car elle n’arrivait pas à l’incorporer dans son récit le moment venu. Elle nous a dits en riant qu’il n’était pas impossible qu’à la fin de la série, des mystères demeurent.

Lorsque nous avons abordé le sujet de ses personnages, en admirant sa faculté de respecter chacun des huit héros principaux, sans compter toute la galaxie des personnages secondaires, elle nous a aussi confirmé qu’elle avait modifié une ou des relations entre certains d’entre eux, sans nous dire exactement lesquelles.

La complexité du choix des prénoms de chacun nous a aussi surpris. Dans ses exemples, Sophie représente bien sur la sagesse, Fitz vient du prénom anglais Fitzroy, le fils de Roi, et Dexter symbolise l’habilité manuelle du personnage, sa dextérité envers les machines…

Nous avons aussi appris qu’elle avait renoncé depuis longtemps à lire les critiques sur ses livres. En effet, les bonnes lui mettaient la pression pour faire encore mieux, alors que les mauvaises la déprimaient. Pour des raisons de droit d’auteur, elle n’a pas le droit de lire avant la parution du dernier tome les fanfictions de ses fans, ou de regarder les fan-arts... Au cas où ils seraient susceptibles de l’influencer d’un minuscule détail pour écrire la suite.

Elle compte bien se venger comme pas possible à la parution du dernier tome et dévorer littéralement tout ce qu’elle verra sur la série entre deux séances d’écriture. Son éditeur est déjà au courant du sujet de son prochain livre, dont elle n’a rien voulu nous dire.

Pour écrire, elle a besoin d’un calme absolu et profite de la nuit. En revanche, elle revoit ses textes dans la matinée. Dans les deux cas, ses chats lui tiennent compagnie. À l’approche de la date limite de rendre un manuscrit, elle travaille sans relâche et se permet un chocolat à chaque fois qu’elle a réussit à tenir son objectif en quantité de mots.

Enfin, pour ceux qui veulent savoir si cette série sera bientôt adaptée au cinéma, à la télévision ou pour un dessin animé seront ravis d’apprendre qu’elle reçoit de plus en plus de propositions en ce sens. Pour l’instant, rien n’est signé, car comme elle connaît bien ce milieu, elle trouvait que les propositions n’étaient pas assez sérieuses, ou que les producteurs n’avaient pas les moyens de leur ambition.

Sarah J.


A lire aussi sur Onirik

Nocturna
Projet Polaris - Avis +
Les Invisibles - Avis +
Le Grand brasier - Avis +
Let the sky fall - Avis +
Let the sky fall
Gagnez les Gardiens des Cités perdues
Exil - Avis +
Les gardiens des cités perdues : tome 1 - Avis +
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr