Jusque-là exposée à l’Ulster Museum de Belfast, la « Tapisserie Game of Thrones® » du Tourisme Irlandais est désormais hébergée en Normandie pour 3 mois et demi, où elle sera exposée au plus près de sa source d’inspiration, la Tapisserie de Bayeux. Hier vendredi 13 septembre, elle a été inaugurée officiellement au cours d’une journée placée sous le signe de l’univers fantastique de « l’Irlande du Nord, Territoire de Game of Thrones® ».
Abritant plus de décors des Sept Couronnes que n’importe quel autre lieu de la planète, l’Irlande du Nord a vraiment gagné son titre de « Territoire de Game of Thrones® ». Pour immortaliser les lieux et les événements de l’une des séries télévisées les plus populaires de tous les temps, le Tourisme Irlandais, en partenariat avec les Musées Nationaux d’Irlande du Nord, a conçu une tapisserie géante de style médiéval de 87,37 mètres de long, inspirée par celle de Bayeux. Du fief de Winterfell aux Îles de Fer, les paysages nord-irlandais à l’aura de mystère sont merveilleusement retranscrits sur cette œuvre insolite tissée et brodée à la main*.
Après avoir gagné pas moins de 7 Awards publicitaires**, cette pièce, habituellement exposée à l’Uster Museum de Belfast, a traversé les flots pour entreprendre cet été un voyage épique sur les traces de ses origines, dans la ville normande de Bayeux. Elle sera exposée jusqu’au 31 décembre 2019 à l’Hôtel du Doyen, à distance pédestre de sa source d’inspiration, la Tapisserie de Bayeux.
Cette création originale a été révélée le vendredi 13 septembre en avant-première française à l’Hôtel du Doyen, vaste édifice du XVIIIème siècle qui hébergea la Tapisserie de Bayeux juste après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’en 1982.
Photo d’Alexandre Nestora
Fiche technique
Adresse : Hôtel du Doyen - rue Lambert-Leforestier - Bayeux
Dates : du 13 septembre au 31 décembre 2019
Horaires : du mercredi au dimanche de 11h à 18H
Tarif : entrée gratuite
Vinsa