Onirik
Visite du mémorial de la Shoah à Drancy
Le 17 septembre 2017

En quelques chiffres, sachez que (environ) 76 000 personnes, à partir de la France, ont été déportées de France pour les camps nazis pour raisons raciales (pour seulement 2 500 survivants) dont 11 000 enfants.

Pour comprendre le ratio déporté/survivant, on note par ailleurs que 66 000 prisonniers politiques ont été emprisonnés de France en Allemagne ou Pologne... pour 23 000 survivants... S’il fallait une preuve de la volonté d’épuration ethnique des nazis, elle est ici flagrante.

Pour les cinq ans depuis la construction du bâtiment servant de musée, de centre de documentation et d’exposition et de préservation de la mémoire, nous avons été invités à visiter le lieu afin de nous aussi transmettre cette mémoire.

Car contrairement à ce qu’on pensait au XXe siècle, de telles situations pourraient se reproduire, facilement. Il ne s’agit plus seulement de la préservation d’un lieu ou d’objets du passé documentés, mais la nécessaire transmission de l’expérience et la valorisation des échanges entre les communauté.

Le département de Seine-Saint-Denis - particulièrement intéressé pour inscrire dans le tissu social cette démonstration de la tolérance - a participé de multiples manières à ce projet mené par Serge Klarseld, avec la pugnacité qui le définit.

L’entrée est libre et de nombreuses animations et visites des collectivités sont organisées.

Adresse : Mémorial de la Shoah à Drancy - 110-112, avenue Jean-Jaurès - 93700 Drancy

Tél : 01 42 77 44 72

Email : contact@memorialdelashoah.org

Horaires : Ouvert tous les jours, sauf le vendredi et le samedi, de 10H à 18H. Fermé en août.

Crédit photo : VR pour Onirik.net

Site Officiel
A gagner !

6 octobre : Gagnez 3 Vive les Zatypiques


du 6 au 13 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr