Onirik
William Vance nous a quittés
Le 15 mai 2018

William Vance, de son vrai nom William Van Cutsem, est né dans la commune belge d’Anderlecht (région Bruxelles-Capitale), le 8 septembre 1935. Après des études à l’Académie royale des beaux-arts et avoir travaillé un moment dans la publicité, il entre au journal Tintin en 1962.

Il débute sa carrière par de courts récits historiques, souvent scénarisés par Yves Duval. Une excellente école, puisque l’éclectisme de ces nouvelles BD oblige le jeune dessinateur à aborder une époque différente à chaque fois.

Inspiré par le cinéma d’aventures, Vance place ses héros du passé (Marshal Blueberry, Bruce J. Hawker, Howard Flynn, Ramiro, Ringo, Roderic) ou appartenant à un univers contemporain (Bob Morane, Bruno Brazil ou XIII) dans des conditions extrêmes où les actions de l’homme s’ajoutent à la menace des conditions naturelles (on se rappellera les tempêtes dans les aventures maritimes ou le blizzard de Trois salopards dans la neige).

L’impact visuel répond ainsi présent et accentue l’effet dramatique. Le résultat le plus probant concerne son album de science-fiction XHG-C3 où il officia à la fois en tant que dessinateur et scénariste.

Damien Dhondt

A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr