Onirik
Littérature
Onirik -> Littérature

Brèves

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Le 26 avril 2017 - Prix Landerneau Polar récompense Colin Niel
C’est Colin Niel qui s’est vu décerner le Prix Landerneau Polar 2017 pour Seules les bêtes, publié aux Editions du Rouergue. Désigné par un jury de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc présidé par le romancier Hervé Le Corre (aux côté de Michel-Edouard Leclerc), Colin Niel remporte une dotation de (...)
Lire la suite...
Le 22 avril 2017 - Anniversaire American Psycho chez 10/18
American Psycho de Bret Easton Ellis a 25 ans ! Pour l’occasion, 10/18 pare les titres emblématiques de Bret Easton Ellis de nouvelles couvertures ! American Psycho : Un des romans américains les plus controversés de la fin du siècle dernier... Moins que zéro : La désespérance de la jeunesse dorée (...)
Lire la suite...
Le 2 avril 2017 - Et si nous parlions un peu de la Dark romance ?
Venu des États-Unis, ce genre littéraire attire la curiosité des lecteurs français et pour cause. Les récits sont souvent chargés de violence, de scènes explicites (on parlera dans ce cas de Dark Erotic) et dérangeantes. Dans cette catégorie, les auteurs se permettent ainsi certaines libertés, jouant (...)
Lire la suite...
Le 31 mars 2017 - Ilona Andrews de nouveau traduit en France
L’une des meilleures séries d’urban fantasy (Kate Daniels) a été abandonnée par son éditeur en France, Milady, mais relancée par MxM Bookmark. Les deux premiers tomes viennent de sortir et se sont d’ailleurs arrachés comme des petits pains au Salon de Livre Paris. Pour porter le bonheur à son comble, (...)
Lire la suite...
Le 21 mars 2017 - Amazon au Salon du Livre Paris
Le salon Livre Paris 2017, le plus grand événement qui réunit les professionnels de l’édition et les auteurs français et francophones, ouvre ses portes au public vendredi 24 mars. Pour la première fois, Amazon devenu un acteur incontournable des contenus éditoriaux et culturels, y sera présent sur (...)
Lire la suite...
Le 17 mars 2017 - La SNCF au Salon du livre et à Quai du Polar
La SNCF consacre beaucoup d’argent et d’énergie à la promotion de la littérature de genre, aux BD et aux courts-métrages. Après le Festival de la BD d’Angoulême et le Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand en février, voici mars et ses Salons. Pour la troisième année consécutive, la SNCF organise (...)
Lire la suite...
Le 15 mars 2017 - Encore un petit coup ?
« Enlivrez-vous » avec France Loisirs le Club pendant la semaine de la langue française et de la francophonie du 18 au 26 mars 2017 ! Dans l’ADN de France Loisirs le Club est encrée la volonté de diffuser la lecture et la culture au plus grand nombre. C’est pourquoi, du 18 au 26 mars, France Loisirs (...)
Lire la suite...
Le 15 mars 2017 - Sauvons la maison de Victor Hugo
Paris Musées fait appel à la générosité du public en lançant une grande opération de mécénat participatif pour la restauration de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey. La signature officielle de la convention de souscription aura lieu le 21 mars dans la maison de de Victor Hugo, place (...)
Lire la suite...
Le 13 mars 2017 - Prix Nouvelles voix du polar 2017
Présélectionnés par un comité de libraires, 6 livres finalistes ont été proposés aux votes des lecteurs de la communauté Pocket. Les deux lauréats pour cette première édition du Prix des Nouvelles Voix du Polar sont : Lauréat français : Fais-le pour maman de François-Xavier Dillard Lauréat étranger : (...)
Lire la suite...
Le 13 mars 2017 - The White de Richard Price
Richard Price signe un nouveau roman policier dont les (anti-) héros sont ces malfrats qui s’en sortent quoi qu’on fasse... Présentation de l’éditeur Des criminels parvenus à passer entre les mails du filet de la police sont exécutés les uns après les autres. Quelqu’un serait-il en train de régler ses (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80
Le 5 avril 2017 - L’Appel de l’Imaginaire, 2 : Actu SF

A l’occasion du salon du livre de Paris, les éditeurs français des littératures de l’imaginaire (fantastique, fantasy et science-fiction, plus communément regroupées sous le signe SFFF), on lancé un Appel aux lecteurs, critiques, magazines et libraires à prendre ce genre en considération. En France, la SFFF est souvent décriée. On lui reproche d’être un mauvais genre, de basse qualité, à la piètre narration, elle souffre de nombreux clichés.

Car ce sont bien des clichés. Si l’on se penche un peu sur les éditeurs et les auteurs français, on peut voir la richesse de l’offre. Du côté des lecteurs, on s’échange avec gourmandise les titres qui nous ont marqué sur des blogs, forums et réseaux sociaux.

Alors pourquoi tant de mépris ? On y réfléchira en novembre, à l’occasion des Utopiales, à Nantes, un festival dédié à cette littérature.


Lire la suite...
Le 28 mars 2017 - L’Appel de l’Imaginaire, 1 : L’Atalante

A l’occasion du salon du livre de Paris, les éditeurs français des littératures de l’imaginaire (fantastique, fantasy et science-fiction, plus communément regroupées sous le signe SFFF), ont lancé un appel aux lecteurs, critiques, magazines et libraires à prendre ce genre en considération. En France, la SFFF est souvent décriée. On lui reproche d’être un mauvais genre, de basse qualité, à la piètre narration, elle souffre de nombreux clichés.

Car ce sont bien des clichés. Si l’on se penche un peu sur les éditeurs et les auteurs français, on peut voir la richesse de l’offre. Du côté des lecteurs, on s’échange avec gourmandise les titres qui nous ont marqués sur des blogs, forums et réseaux sociaux.

Alors pourquoi tant de mépris ? On y réfléchira en novembre, à l’occasion des Utopiales, à Nantes, un festival dédié à cette littérature.


Lire la suite...
Le 11 juin 2016 - Annihilation - Avis +
La trilogie du rempart sud : tome 1 Présentation de l’éditeur « Toute cette région était désertée depuis des décennies, pour des raisons qui ne sont pas faciles à raconter. Notre expédition était la première à entrer dans la Zone X depuis plus de deux ans et la majeure partie de l’équipement de nos prédécesseurs avait rouillé, leurs tentes et abris ne protégeant plus de grand-chose. En regardant ce paysage paisible, je ne pense pas qu’aucune d’entre nous n’en voyait encore la menace. » La zone X est coupée (...)
Lire la suite...
Le 21 janvier 2016 - La fabrique du doute - Avis +/-

Un thriller étrange et peu convaincant


Lire la suite...
Le 18 janvier 2016 - Un lieu à soi - Avis +

Une nouvelle édition de ce chef d’oeuvre de Virginia Woolf, dans une traduction éclairante de Marie Darrieussecq


Lire la suite...
Le 28 octobre 2015 - Ce livre est plein d’araignées - Avis +

Un livre spécial, à déconseiller aux arachnophobes !


Lire la suite...
Le 2 juin 2015 - Compte-rendu de la remise des Prix SNCF du polar 2015
Mardi 26 mai, nous avons été conviés à la remise des lauréats SNCF polar 2015. L’accueil des invités a commencé à 19H avec des mojitos sans alcool aromatisés à la pomme, aux fruits rouges, ou au citron afin de nous faire patienter le temps que tout le monde arrive à la Maison des Métallos à Paris (11e). Puis, on nous a fait rentrer dans la salle de spectacle à 19H50 et la cérémonie a débuté à 20H. Un petit clip vidéo a été diffusé pour fêter les 15 ans de ce prix ainsi que pour expliquer ce qui a été fait (...)
Lire la suite...
Le 6 mars 2015 - Expliquez-moi... la Nation - Avis +

Un livre format brochure pour comprendre le pays dans lequel nous vivons


Lire la suite...
Le 19 septembre 2014 - La fille du mage - Avis +
Les enfants du pêcheur : tome 2 Présentation de l’éditeur Le Royaume de Lur se meurt sans les pouvoirs d’Asher qui contrôlait le climat jusque-là. Rafel était parti en quête d’espoir, en quête d’un peuple qui pourrait les aider. Mais il n’est jamais revenu de son expédition au-delà des montagnes. Tous le croient mort. Sauf sa sœur Deenie, qui le voit dans ses cauchemars. Elle sait qu’elle doit coûte que coûte partir à sa recherche car seuls les pouvoirs de Rafel pourront les sauver. Deenie est terrifiée. (...)
Lire la suite...
Le 13 août 2014 - Choisissez tout - Avis +

Un essai écrit par une femme qui a fait le choix de ne pas choisir !


Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80

Sites partenaires


A gagner !

26 avril : Gagnez 3 Entre les flammes


du 26 avril au 3 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr