Onirik
Littérature
Onirik -> Littérature

Brèves

Articles

Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Le 19 octobre 2021 - #Sortie livre : Les Tisseurs de rêves, tome 2
Le premier tome de la nouvelle série de Manon Fargetton était parfait, vivement le deuxième qui sortira chez Rageot le 12 janvier 2022 Présentation de l’éditeur Grâce à leur imagination, les Tisseurs de rêves peuvent modifier la réalité ! Anouk a le pouvoir de créer des liens invisibles avec les gens (...)
Lire la suite...
Le 15 octobre 2021 - #Sortie livre : la romance de Noël de Lhattie Haniel
Fans de Lhattie Haniel, vous allez être comblés ! Notre chère romancière va bientôt nous livrer sa première romance de Noël, aux éditions Prisma. L’histoire se passe à Londres, dans le fameux quartier de Notting Hill, et nous allons y faire la rencontre d’un petit chat adorable ! Ce roman inaugure (...)
Lire la suite...
Le 14 octobre 2021 - #Sortie livre : Angélique, édition du centenaire
En cette année 2021, la regrettée Anne Golon aurait eu 100 ans. Disparue en 2017, elle n’aura malheureusement jamais vu l’intégrale de son oeuvre publiée. Pour célébrer l’événement, les éditions de l’Archipel nous proposent une nouvelle réédition du tome 1 de sa saga Angélique, marquise des anges, dans son (...)
Lire la suite...
Le 13 octobre 2021 - #Sortie Livre : Comment survivre dans un film d’horreur
C’est le retour des films d’horreur à la télévision, au cinéma, dans votre ordinateur... Mais... Qu’est-ce qui vous dit que vous n’êtes pas vous-même dans un film de genre et que votre destin est de finir mort dans 1H30 ? Ce livre est là pour répondre à toutes vos questions ! Présentation de l’éditeur (...)
Lire la suite...
Le 13 octobre 2021 - #Sortie livre : Un petit dessin pour...
Un petit dessin pour être imbattable en histoire de France et Un petit dessin pour devenir une légende en mythologie s’appuient sur une méthode imparable : la mnémographie. Inventée par Sandrine Campese, la mnémographie consiste à illustrer des notions clés par des dessins astucieux qui activent la (...)
Lire la suite...
Le 3 octobre 2021 - Rencontre avec Alexandre Galien
Pocket, jamais en mal de bonnes adresses et d’events de qualité, nous a invité à partager un moment privilégie en compagnie du jeune prodige Alexandre Galien. Quelques blogueurs se sont retrouvés au Milord, un bistronome (contraction de "bistrot" et "gastronomie"), incroyable, tout près de la (...)
Lire la suite...
Le 1er octobre 2021 - #Sortie Livre : Le retour de J K Rowling
La romancière jeunesse la plus populaire au monde revient avec un conte de Noël pour les petits. Dès le 12 octobre, découvrez Jack et la grande aventure du cochon de Noël, chez Gallimard jeunesse. Le résumé ? Le voici : Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu (...)
Lire la suite...
Le 1er octobre 2021 - Nouveau label imaginaire chez Hachette
Une collection imaginée par Brigitte Leblanc, directrice éditoriale chez Hachette, passionnée depuis toujours par les littératures de l’Imaginaire ; et abritée par Hachette Heroes, la maison de la pop culture : Le Rayon imaginaire ! Une envie : faire découvrir des coups de coeur et redécouvrir des (...)
Lire la suite...
Le 28 septembre 2021 - #Sortie livre : Rendez-vous au chalet des coeurs oubliés
La période des romances de Noël débute bientôt. On prépare les tasses fumantes, les petits plaids et surtout le chocolat pour faire un plein de douceur et d’amour. Emily Blaine n’échappe pas à cette tradition et nous revient avec une histoire tendre. Présentation de l’éditeur La première fois que (...)
Lire la suite...
Le 28 septembre 2021 - #Sortie : Rendez-moi Noël !
Les sorties des romances doudous de Noël arrivent prochainement ! On retrouve des autrices qu’on aime avec grand plaisir dont Juliette Bonte. Présentation de l’éditeur Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60
Le 5 janvier 2007 - Bilan littéraire 2006 de Cécilia
Beaucoup de livres sont passés entre mes mains et sous mes yeux scrutateurs. Voilà ceux qui m’ont marquée. Comme en musique avec Bénabar ou à la télévision avec 24 heures chrono et Jack Bauer, je suis très fidèle en littérature. C’est donc encore l’ouvrage de Sire Cédric (Angemort) qui arrive en tête de mon bilan. Dans une autre catégorie, j’ai adoré C’est pas sorcier, Harry ! pour son humour fou, loufoque et décalé, Voleur d’âme - Vol. 1 : Le Tombeau de Drakula de Jacques Sirgent, l’anthologie choix de (...)
Lire la suite...
Le 6 décembre 2006 - De l’importance d’être constante
Avant qu’on ne se moque gentiment de mon penchant inaltérable pour les hommes étranges, je prends l’initiative d’exposer au grand jour une fin de semaine particulièrement éprouvante émotionnellement : remarquez cependant que je reste constante dans mes choix masculins. Jeudi 07 décembre 2006 au soir, je m’installerais confortablement devant ma télévision pour regarder la cinquième pire journée de mon chéri télévisuel : Jack Bauer. J’enchaîne vendredi 08 décembre 2006 (de 17H à 19H30) avec la dédicace de (...)
Lire la suite...
Le 16 novembre 2006 - Les Malveillantes

L’enquête qui démonte le prix Goncourt Les Bienveillantes de Jonathan Littell et démontre l’imposture littéraire


Lire la suite...
Le 27 octobre 2006 - Religion et Société en Gaule
À l’occasion de l’exposition Par Toutatis ! La religion des Gaulois, les musées gallo-romains du Département du Rhône éditent un ouvrage collectif intitulé Religion et société en Gaule, sous la direction de Christian Goudineau, professeur au Collège de France. Résumé de l’Éditeur Depuis le XVIIIe siècle, la vision de la religion celtique n’a guère varié : elle consistait pour l’essentiel en cultes naturistes exercés en des lieux sacrés (telle montagne, telle forêt, telle source), elle était aux mains des (...)
Lire la suite...
Le 21 octobre 2006 - Appel à texte - Rennes le Château
Anthologie de nouvelles sur Rennes-le-Château Bérenger Saunière a fait couler beaucoup d’encre, et notamment de la part des chercheurs qui ont tenté de percer son mystère. Force est de constater que nul n’a encore pu forcer les portes du coffre secret du Razès. C’est certainement ce qui explique que la littérature d’imaginaire a pris le relais, permettant de la sorte aux auteurs de s’affranchir des contingences matérielles décidément têtues et de poursuivre ce qui pour moi fut l’œuvre fondamentale du (...)
Lire la suite...
Le 8 octobre 2006 - Petit traité sémantique
5 octobre 2006 Le MRAP et le CRAN ont demandé au Petit Robert de retirer 170 000 exemplaires de son édition 2007 de début septembre 2006, condamnant l’incompétence du lexicologue Alain Rey, au prétexte qu’il n’avait même pas perçu l’absolue correspondance polysémique entre « colonisation » et « colonialisme ». Quelques remaniements des définitions de notre vocabulaire deviennent impératifs L’évolution de la signification d’un mot étant tributaire de ses occurrences, comme du contexte dans lequel il est (...)
Lire la suite...
Le 8 octobre 2006 - Alain Rey conspué
Quand le Mrap dérape, il rend les linguistes à Cran ! Alain Rey, notre prof de grammaire le plus sympathique qui soit (il arrivait à rendre ludique et pétillante ses leçons de français sur France 2 : Démo des mots), se fait attaquer par deux associations (le MRAP et Le Cran) car ils estiment que sa définition du nom commun colonialisme paru dans la dernière édition du petit Robert (2007). Ils exigent le retrait des 170 000 exemplaires mis en vente. Si la langue française évolue avec son temps, la (...)
Lire la suite...
Le 8 octobre 2006 - Au Pilon
Pourra-t-on encore dire qu’ils ne manquent pas de cran ? Le MRAP et CRAN demandent au Petit Robert de retirer de la vente 170 000 exemplaires de l’édition de 2007 de leur dictionnaire, dont certaines définitions ne sont pas encore passées à la moulinette de la "novlangue". Dans ses heures de gloire, Staline, le petit père du peuple était un "coryphée" de la science. Il était meilleur pilote d’avion que les pilotes d’avion, meilleur physicien que les physiciens, meilleur biologiste que les (...)
Lire la suite...
Le 1er octobre 2006 - Le Grand Meaulnes : du livre au film
Le Grand Meaulnes est l’unique roman publié, en 1913, par Alain-Fournier. Le roman raconte l’histoire de Augustin Meaulnes, et plus précisément de sa recherche de son premier amour. Meaulnes personnifie l’idéal romantique de par son héroïsme, et il représente la recherche du monde mystérieux et inaccessible entre l’enfance et l’âge adulte. Par définition, l’aventure est avant tout une prise de risque. En effet, une aventure est une suite de péripéties et de rebondissements : elle constitue souvent la (...)
Lire la suite...
Le 13 août 2006 - Les Particules Élémentaires : du livre au film

« Le modèle standard de la physique, universellement admis et très précisément vérifié par l’expérience, postule que l’univers est un gigantesque jeu de construction. Chaque objet est composé d’un assemblage de quelques blocs fondamentaux : les particules élémentaires. »


Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

Sites partenaires


A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr