Sport business Adidas, Pumas, La guerre des logos – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans les années vingt, après la Grande Guerre, un artisan de génie collecte les surplus de cuir de l’armée allemande et crée les premières chaussures de sport modernes. Adi Dassler et son frère Rudi montent une affaire florissante, mais de multiples rivalités enveniment leurs relations et les poussent à créer deux sociétés séparées, Adidas et Puma. Désormais, c’est la guerre ouverte. 


Au fil des années, les frères ennemis accumulent les coups d’éclat, les coups fourrés, les tractations secrètes et les montages financiers les plus incroyables, pour donner naissance à une hydre commerciale incontrôlable : le sport business. De Jesse Owens à Zinédine Zidane, des J.O. aux Coupes du monde de football, la lutte entre les deux familles est acharnée, l’enjeu portant sur des milliards de dollars… 


Rivalité, cupidité, corruption et passion, ou comment une petite fabrique de chaussures allemande révolutionna le monde du sport… Un ouvrage captivant qui se lit comme un thriller.

Avis de Miss

Un ouvrage qui plaira à la fois aux amateurs d’histoire, de sport, de saga familiale et de faits politico-économiques !

Merveilleusement écrit, Sport Business réussit à captiver le lecteur par la mise parallèle de la dimension internationale et gigantesque avec le côté familial et local.

Le phénomène Adidas/Puma commence dans une petite ville de Bavière en Allemagne. Le début de la saga s’apparente à une introspection socio-historique et nous replonge dans le contexte de la montée du nazisme, de la vie ouvrière de l’époque et des valeurs sur lesquelles reposait alors la famille. Et puis, l’auteur relate comment de 1920 à 2007 la montée en puissance des deux marques prends une dimension planétaire et montre l’imbrication du sport, de la finance et de la politique.

Fruit d’un véritable travail de journaliste, après la lecture de cette retranscription historique, amusez-vous à regarder les pieds des gens dans la rue : les baskets d’aujourd’hui ont bien peu « d’esprit sportif » et servent de moins en moins à courir (du moins après le ballon). Ce n’est certainement pas une simple coïncidence de voir tous ces jeunes cadres dynamiques en costume porter des baskets : elles sont devenues l’emblème du business et de la course vers l’argent !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 445
Editeur : Presses de la Cité
Collection : Document
Sortie : 6 mai 2008
Prix : 20 €