Onirik
Textes proposés
Onirik -> Littérature -> Textes proposés

Ici se trouvent des textes écrits par nos auteurs.

Articles

Pages : 0 | 10 | 20
Le 21 juin 2013 - La dernière Elfe Grise - Episode 1

La saga de l’été est sur Onirik : un feuilleton littéraire d’Emilie Levraut Debeaune !


Lire la suite...
Le 22 octobre 2006 - C’était un jeudi 12 octobre...
Oui, c’est un 12 octobre, un jeudi comme cette année, il y a 6 ans. Vadim Norzich et Asi Avrahami, deux jeunes réservistes israéliens en civil, nouvellement mariés et pères de famille, entrent involontairement dans Ramallah. Ils sont arrêtés par l’Autorité palestinienne, émanation des criminels accords d’Oslo, dirigée par le non moins criminel Arafat, le plus grand tueur de Juifs de ces dernières 60 années. Au lieu d’être reconduits à la frontière, comme le stipulent lesdits accords d’Oslo, ils sont (...)
Lire la suite...
Le 25 octobre 2005 - Vampire
D’aussi loin que mes souvenirs remontent, j’ai toujours fui la lumière. Pourtant certaines nuits dans ce cercueil, des paysages inondés de soleil me reviennent en mémoire. Je peux presque sentir la chaleur sur ma peau d’un mois d’août sur la côte. Une torpeur d’été accueillante m’étreint, m’enveloppe et réchauffe mon coeur depuis longtemps éteint. Au loin sur l’horizon le disque majestueux d’un soleil couchant, écrase dans l’orange un sable sans fin. Je sens sur mon visage une brise légère - je me mets à (...)
Lire la suite...
Le 25 octobre 2005 - Robes noires pour les blouses blanches
J’ai trouvé. Après dix ans de recherches acharnées, j’ai enfin trouvé. Par souci d’honnêteté je devrais dire « nous », mais le temps me presse et je n’ai pas le loisir de m’étendre en remerciements pour mon équipe. De plus, je connais très bien chacun de mes collaborateurs et aucun n’est prêt a accepter la vérité puisque la plupart ont finit par m’abandonner et les autres, hélas, n’ont plus de soucis à se faire. Il est évident que mes conclusions peuvent paraître complètement folles mais j’espère que quelqu’un, (...)
Lire la suite...
Le 16 octobre 2005 - Kippour
Dix jour après Roch Hochana, soit le 10 tichri, au terme des jours redoutables pendant lesquels chacun a pu faire le bilan des ses actes pour mériter le pardon divin, on célèbre Yom Hakippourim ou, plus communément, Kippour, appelé aussi "Le Grand Pardon", l’un des jours les plus solannels de l’année juive. Kippour est en premier lieu un jour de jeûne, de receuillement et de prières commençant la veille au soir pour se terminer le lendemain à la nuit tombée (25 heures environ). Pendant ce temps, (...)
Lire la suite...
Le 24 septembre 2005 - « Devenir »
La transformation arrive trop rapidement pour la perception intellectuelle. Pour ma part, je l’ai vu trop tard, un jour de pluie fine, alors que je me retournais sur mon passé trouble. Enfin quand je dis rapidement, cela doit dépendre des individus. Chez moi, alors que je marchais en équilibre inlassablement sur la ligne délicate qui sépare le blanc du noir, le bien du mal, tout a basculé un beau jour de printemps. La mutation totale a pris plus de temps : les deux années suivantes sont passées (...)
Lire la suite...
Le 24 septembre 2005 - « Naissance »
Notre distinction remonte à toute l’éternité : si loin, tellement loin. Bien avant l’époque du chaînon manquant, de l’homme des cavernes et de la découverte du feu. Au 8e jour de la Création. C’est à cette période que nos évolutions se séparent en deux clans : Eux et Nous. Deux catégories d’Etres. « Comment est-ce possible ? » te demandes-tu. C’est possible. Aussi réel que la gravité que tu admets sans peine. Aujourd’hui, je dois la vérité à l’Humanité tout entière. Il est pourtant si facile d’ignorer un sujet (...)
Lire la suite...
Le 24 septembre 2005 - La Sphère
La guerre est normale. Sinon, pourquoi la fréquenter si souvent ? Son unique problématique réside dans le fait que les combattants demeurent presque toujours muets. Et, lorsqu’ils se mettent à parler, personne ne peut se permettre de les écouter. Parfois, un soldat de retour à la vie civile campe près d’une autoroute avec une arme, jette sa petite-amie du 7e étage ou se retranche et meurt à l’issue d’une fusillade avec les forces de l’ordre. Les médias en parlent. Les gens paraissent surpris. Ce qui est (...)
Lire la suite...
Le 20 mars 2005 - Flamme Eternelle
Traduction libre de Eternal Flame des Bangles Ferme tes yeux, Donnes moi tes mains, Mon Amour. Sens-tu mon coeur battre, Comprends-tu, Ressens-tu la même chose ? Dis-moi si je rêve ? Dis-moi si ce sentiment brûlant Est une flamme éternelle ? Je crois Que c’est ce que cela voulait dire Mon Amour. Je te caresse de mes yeux Lorsque tu es assoupit. Je t’appartiens comme tu m’appartiens Ressens-tu la même chose Dis-moi si je rêve ? Dis-moi si ce sentiment brûlant Est une flamme (...)
Lire la suite...
Le 11 janvier 2005 - nouvelle maritime triste
Une nouvelle maritime, première publication de textes écrits dans mes jeunes années lorsque la vie était tellement compliquée... :) 3 pages de lecture - Regrets Loin, bien plus loin que ses yeux ne puissent jamais voir, l’océan s’étendait. Le rythme lancinant des vagues frappant contre la coque du navire l’apaisait. Il jeta un regard en arrière, déjà les feux de la ville s’estompaient ; désormais il était sûr d’avoir pris la bonne décision, la sensation de sérénité qui l’avait envahi confortait cette (...)
Lire la suite...
Pages : 0 | 10 | 20
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr