127 heures – Avis +

Présentation officielle

Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah.

Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région.

Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille.

Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations…

Il parle à son ex petite amie, sa famille, et se demande si les deux filles qu’il a rencontrées dans le canyon juste avant son accident seront les dernières.

Cinq jours plus tard, comprenant que les secours n’arriveront pas, il va devoir prendre la plus grave décision de son existence…

Avis de Claire

127 heures est une expérience cinématographique très forte, âmes sensibles s’abstenir!

Tiré d’une histoire vraie, le film propose la vision très personnelle de Danny Boyle sur ce fait divers qui avait fait sensation en 2003. Sans trop en révéler des éléments clefs de l’intrigue, il s’agit de l’histoire vraie d’un jeune américain, Aaron Ralston, pourtant randonneur expérimenté, qui est resté coincé pendant 127 heures dans un canyon près de Moab dans l’Utah. Il a raconté sa lutte pour survivre dans un best-seller, Plus fort qu’un roc.

Danny Boyle, auréolé d’Oscar récoltés pour Slumdog millionnaire, change ici radicalement de registre. Son pari était de faire tenir au moins 90 minutes de film avec pour l’essentiel un huis-clos à un seul personnage. Et ce pari est amplement réussi : on ne s’ennuie pas une seconde et le film ne connaît aucun temps mort.

La mise en scène est très dynamique, portée par une bande originale formidable orchestrée par A. R. Rahman (avec notamment une reprise magnifique de If I rise de Dido, on y croise même le fameux Ça plane pour moi ‘chanté’ par Plastic Bertrand), et les images filmées exceptionnellement sous la houlette de deux directeurs de la photographie (Anthony Dod Mantle et Enrique Chediak) sont d’une beauté à couper le souffle.

La performance de James Franco fera date dans sa carrière. Il fallait un grand potentiel pour porter ce film, dont le tournage a été très intense et éprouvant. Il transcende complètement son personnage, lui apportant à la fois un côté mature et émouvant. Le jeune homme décroche d’ailleurs grâce à ce rôle sa première nomination à l’Oscar du Meilleur acteur, et ce n’est pas pour rien.

Admirable du point de vue de la narration et de l’interprétation, le film plaira aux amateurs de sensations extrêmes, d’aventure et de beaux paysages. Même s’il faut cependant avoir le cœur bien accroché, impossible de ne pas saluer dans cette oeuvre le courage incroyable d’un homme luttant désespérément pour sa survie.

Fiche technique

Sortie : 23 février 2011

Avec James Franco, Amber Tamblyn, Kate Mara, Treat Williams, Clémence Poésy…

Genre : drame

Durée : 94 minutes