Onirik
13e rue - Green zone
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 26 novembre 2017.
Jeudi 30 octobre 2017 à 20H55

film américain de Paul Greengrass (2010)

- C’est un sujet très sensible. Ne vous en mêlez pas.

2003, l’adjudant-chef Roy Miller (Matt Damon) commande une unité chargée de retrouver les armes de destruction massives irakienne.

Comme d’habitude, le raid sur un entrepôt tourne au fiasco. Aucune arme de destruction massive n’a été trouvée. Les informations sont visiblement erronées. L’agent de la C.I.A. Martin Brown (Brendan Gleeson) l’informe que sa prochaine mission va le mener dans un lieu qui a déjà été visité par une équipe de l’ONU.

Un Irakien (Khalid Abdalla) l’informe que dans une maison se tient une réunion de membres du parti Baass. Miller y capture le « valet de trèfle » une cible prioritaire de l’armée américaine. Mais celui-ci est enlevé de force à Miller par des membres des Forces spéciales.

Miller a toujours mission de rechercher des armes de destruction massive (dont il doute à présent qu’elles existent). Parallèlement allié à Brown il cherche à découvrir la vérité. Sa route croise celle de Lawrie Dayne (Amy Ryan) la journaliste qui a révélé l’existence d’armes de destruction massives aux mains de Saddam Hussein, ce qui a justifié l’invasion de l’Irak.

Ce thriller politique s’agrémente de nombreuses scènes d’action. Mais il présente surtout une réalité qui a longtemps été occultée. Le personnage de Roy Miller s’inspire de Richard "Monty" Gonzales, un membre de l’US Army présent en Irak. Tandis que la journaliste Lawrie Dayne est basée sur Judith Miller l’ancienne journaliste du New-York Times.

Selon le cinéaste Michael Moore : "Je ne peux pas croire que ce film a été fait. Il a été bêtement présenté comme un film d’action. C’est le film le plus honnête d’Hollywood sur la guerre d’Irak."

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr