15 ans : Welcome to England – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Jess a un problème. Elle doit écrire une lettre à Edouard, son correspondant français qui va séjourner chez elle. Les choses seraient nettement plus faciles si Edouard était une fille. Le pire, c’est qu’elle doit joindre une photo ! Avec sa face de lune, au secours ! Mais Fred, le meilleur ami de Jess, devrait pouvoir l’aider… Quant à Edouard, sera-t-il à l’image du Français de ses rêves, « yeux noirs et lèvres boudeuses » ?

Avis de Trinity

Préquel à la trilogie de Sue Limb mais écrit après, les aventures de Jess ressemblent à celles de n’importe quelle jeune adolescente de 15 ans, tout aussi exaspérante que naïve.

L’échange scolaire entre des élèves français et anglais est le point de départ de l’intrigue mettant en scène Jess, une adolescente de 15 ans qui vit avec sa mère divorcée. Comme toutes les filles de son âge, elle s’intéresse aux garçons et notamment à son correspondant français, qu’elle imagine aussi séduisant que dans les fantasmes féminins, tout du moins anglais. Entre sa confidente Flora qui a un physique de mannequin et son meilleur ami Fred, Jess sait qu’elle peut compter sur ses proches pour s’en sortir avec le beau Frenchie !

Les dialogues sont enlevés et teintés d’humour malicieux, et le lecteur rit des péripéties – somme toute sans gravité – de Jess qui ne voit pourtant pas les choses avec la même légèreté. Toutefois, avec un peu de recul, on comprend que le livre s’adresse vraiment aux adolescentes du même âge car elles seules peuvent approuver ce comportement tout autant puéril que maladroit. Les autres lecteurs, je pense en particulier aux plus âgés, seront lassés ou exaspérés au bout du compte par cette crise d’adolescence.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 293
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Scripto
Âge : à partir de 13 ans
Sortie : 12 juin 2008
Prix : 11,50€