16 blocs – Avis +

Résumé

L’inspecteur Jack Mosley a finit sa journée de travail mais au dernier moment on lui confie une mission qui doit lui prendre 10 minutes. Il doit accompagner le témoin d’un meurtre au palais de justice. Le chemin sera bien plus long que prévu.

Avis de Valérie

Richard Donner est un réalisateur efficace avec à son actif un nombre imposant de long métrages… efficaces (L’arme fatale, Les goonies, Maverick, Superman, Ladyhawke, etc.). Reprendre une trame usée et arriver à en faire un bon film d’action, qui sort du lot, est typique du réalisateur américain. Et si ce film ne restera pas obligatoirement dans les annales, il reste un bon moment grâce particulièrement à la prestation de Bruce Willis (en flic dépressif et décati) et de Mos Def (excellent en petit arnaqueur bavard).

La construction est précise et ne laisse pas de place aux longueurs malvenues. La direction des acteurs est particulièrement bonne car Bruce Willis qui a déjà incarné un nombre incalculable de fois le flic en fin de course qui sauve la journée voit ici son cabotinage muselé. Pareillement pour Mos Def qui dans le rôle du black hâbleur arrive à rester unique, à ne parodier aucun autre et être émouvant.

L’action se passe en temps réel et on pousserait bien au cul les taxis et autres
véhicules pour que le tandem arrive plus vite au tribunal et témoigne envers les flics ripoux. Jusqu’au dernier moment, on reste en attente de ce qui va se passer et pour un film aussi bien calibré à l’américaine, c’est plutôt pas mal !

Fiche Technique

Sortie : 05 avril 2006

Avec Bruce Willis, Mos Def, David Morse, etc.

Durée : 101 minutes

Langue : anglais

Titre original : 16 blocks