Onirik
20 Secondes de courage - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le samedi 18 février 2017.

Le nouvel opus de Lhattie Haniel, sorti le jour de la fête des amoureux !



Editeur : Autoédition

roman de Lhattie Haniel

Présentation de l’éditeur

Polina Leonidov et Vadim Volochenko sont deux enfants qui ont, malgré leurs jeunes âges, un incroyable coup de foudre alors qu’ils se disputent dans une cour de récréation. Les années s’écoulent voyant ainsi leur amour s’élever en secret, même si leurs trains de vie sont diamétralement opposés.

Mis au parfum de leur idylle, Piotr Leonidov s’y oppose fermement et fait en sorte de séparer pour toujours sa fille aînée de ce jeune homme, qu’il juge de petit arriviste. Bien que l’époque des mariages arrangés soit révolue, il force Polina à se fiancer avec M. Levkine, un homme plus âgé qu’elle et fort aisé.

Le cœur aussi brisé que sa belle, Vadim quitte la France avant leur union et coupe les ponts avec tout le monde, même avec ses propres parents. De retour après plusieurs années d’absence, Vadim apprend par sa mère que Polina, la seule femme qu’il a toujours aimée, n’a jamais épousé M. Levkine. Seulement, Vadim n’est plus libre, car il est totalement marié avec Moïsha…

Avis de Claire

Changement de style pour la romancière Lhattie Haniel, que l’on avait connue surtout grâce à ses romances historiques. Avec 20 Secondes de courage, elle s’essaie aujourd’hui au genre contemporain, puisque ce roman se passe en 2016. Le point de départ de ce nouveau livre nous est révélé dès les premières pages grâce à cette citation qui a inspiré l’auteur : " il y a des moments dans la vie où il suffit parfois d’avoir 20 secondes de courage, juste 20 secondes d’audace et de courage et il peut en résulter alors, des choses magnifiques" [1].

Polina Leonidov est une jeune fille de bonne famille. Russe d’origine (sa famille est en France depuis trois générations), elle grandit au sein d’une famille riche, traditionnelle mais unie. Vadim Volochenko est un camarade d’école de la jeune fille. Ils tombent d’ailleurs amoureux dans la cour de récré. Malgré leur jeune âge, ils décident de se destiner l’un à l’autre. Malheureusement, les choses ne seront pas aussi simples, les origines modestes du jeune homme et la fortune de la jeune fille ne faisant pas bon ménage aux yeux du père de Polina.

On découvre assez vite que les deux jeunes gens vivent leur vie chacun de son côté. Pour Vadim, une brillante carrière de médecin s’ouvre à lui, à la suite de ses études en Russie où il trouvé refuge pour soigner son coeur brisé. Quant à Polina, finalement, le destin l’a laissée seule avec le souvenir de son amour perdu. Si elle est libre, malheureusement, ce n’est pas le cas de Vadim, qui s’est laissé avoir dans un mariage qui ne le rend pas heureux. Nous n’en révélerons pas plus sur l’intrigue, qui vire de cap sans qu’on s’y attende.

L’amour est-il encore possible quand on a eu le coeur brisé ? Quelle place doit-on garder à un ancien amour ? Peut-on à nouveau aimer quelqu’un d’autre ? Que faire quand deux amours se retrouvent en concurrence ? Tels sont les questionnements que pose ce nouveau livre de Lhattie Haniel, qui explore des voies inattendues. Elle s’est visiblement beaucoup amusée à écrire cette romance contemporaine et fait d’autre part pas mal de clins d’oeil à son auteur fétiche, Jane Austen, notamment en citant son avant-dernier ouvrage, qu’elle lui avait consacré, Le Mystérieux secret de Jane Austen.

Quelques coquilles ou tournures de phrases inégales sont à signaler, mais ne gâchent en rien les retrouvailles avec cet univers douillet que l’auteur cultive de livre en livre, un univers bien à elle, un mélange de charme désuet mâtiné d’un amour de l’écriture qui n’a d’égal que son enthousiasme communicatif. Se plonger dans un roman de Lhattie Haniel, c’est comme retrouver une amie pour le thé, rassurant et sans prise de tête !

Fiche technique

Format : numérique
Pages : 230
Editeur : Autoédition
Sortie : 14 février 2017
Prix : 0,99 €

[1] tiré du film Nouveau départ de Cameron Crowe


A lire aussi sur Onirik

Lord Bettany - Avis +
Blogs, romance et auto-édition
Rencontre avec Lhattie Haniel
La Fille qui rêve d’avoir la jambe pin-up ! - Avis +
Victoria Hall : tome 2 - Avis +
Victoria Hall : tome 1 - Avis +
Saint Mary’s Bay : Les Jardins des secrets - volume 2 - Avis +
Saint Mary’s Bay : Les Jardins des secrets - volume 1 - Avis +
France 4 - Fanfiction, ce que l’auteur a oublié d’écrire
Le Mystérieux secret de Jane Austen - Avis +/-
Violet Templeton, une lady Chapardeuse - Avis +
Un accord incongru ! - Avis +
Pour que chaque jour compte, il était une fois - Avis +
Lady Rose et Miss Darcy, deux cœurs à prendre... - Avis +
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr