Onirik
22/11/63 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 12 septembre 2014.

La sortie en format poche du très réussi roman de Stephen King !



Editeur : Le Livre de poche

roman de Stephen King

Présentation de l’éditeur

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy.

Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock‘n’roll.

Avis d’Emilie

Ce qui nous saisit en premier dans ce livre, c’est sa précision historique. Rien, absolument rien n’est laissé au hasard. Ce livre est le fruit d’une recherche documentaire de grande envergure. A tel point que les lecteurs qui le lisent sans vraiment connaître l’Histoire des Etats Unis des années 60 seront sans doute un peu perdus : faut-il prendre pour argent comptant tous les faits répertoriés ici ? Mieux vaut éviter !

Ce récit traite du voyage dans le temps et ses incidences sur l’Histoire. On y trouve beaucoup de paradoxes donc. Toutefois, King manie, comme à son habitude, la plume avec brio. A aucun moment on ne se sent perdu. Au contraire, on est plutôt pris d’une frénésie de lecture, d’un vertige, d’un questionnement subit de "Et si... ?".

En un sens, ce livre est un peu un exorcisme par la littérature : il reprend les plaies les plus vives de l’Histoire des Etats Unis, et les guérit via les mots. On se rend compte que même sans ça, on aurait souffert. Différemment, mais autant.

Mais King ne serait pas King si le fil rouge n’était pas aussi intéressant que le sujet : pour nous servir de guide, une superbe histoire d’amour. C’est une relation compliquée, qui n’est pas étrangère à ces glissements de temps. Difficile d’en parler sans trop ne révéler, car le rythme est si vif que dès les premières lignes, l’intrigue se dévoile.

Au final, une seule recommandation s’impose : lisez-le ! Ses mille pages ne sont pas si effrayantes !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 1056
Editeur : Le livre de poche
Collection : Fantastique
Sortie : 1 octobre 2014
Prix : 10 €


A lire aussi sur Onirik

Les yeux du dragon - Avis +
Ça : chapitre 2
Ça
Ça : chapitre 1 - Avis +
La Tour sombre : Le Pistolero - Avis +
NRJ12 - Ca : il est revenu 2
NRJ12 - Ca : il est revenu 1
Mr Mercedes - Avis +
Arte - Simetierre
Joyland - Avis +
Nuit noire, étoiles mortes
Duma Key
Blaze
Histoire de Lisey
Choix de maîtres – Avis +
Les adaptations de Stephen King à l’écran
Nouvelles couv’ pour Stephen King
Stephen King à Paris
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr