3 Billboards, les panneaux de la vengeance – Avis +

Présentation du film

Après des mois sans que l’enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l’entrée de leur ville.

Avis de Isabelle Arnaud

3 Billboards, les panneaux de la vengeance est un excellent film montrant la quête inlassable d’une femme pour retrouver le meurtrier de sa fille dans une petite bourgade américaine.

Une mère de famille, dont la fille adolescente a été retrouvée brutalement assassinée, décide de louer trois panneaux d’affichage à proximité de la petite ville où elle habite afin de demander des comptes à la police locale, trouvant que cette dernière ne s’occupe pas assez de l’affaire.

Le scénario de Martin McDonagh est brillant et présente une galerie de personnages à double face dont l’évolution est vraiment intéressante. Il n’y a pas de bons et de méchants dans cette histoire ; chaque personnage suit ses propres intérêts et principes et se révèle plus profond que de prime abord.

L’interprétation est formidable et s’il faut saluer le très bon Woody Harrelson en shérif et le très intéressant Sam Rockwell en adjoint, c’est vraiment l’extraordinaire prestation de Frances McDormand qui retient l’attention. Cette dernière est superbe en femme brisée à la recherche de vérité. Il n’est pas étonnant qu’elle ait reçu le Golden Globe de la meilleure actrice tant son interprétation, toute en subtilité et en silence, est frappante.

Martin McDonagh réalise un long métrage passionnant à suivre. Il réussit à faire planer sur son intrigue une atmosphère crépusculaire tout à fait particulière qui est vraiment envoûtante. Cette petite ville du Missouri aux habitants si divers est un microcosme parfait de l’ambiguïté de l’humanité.

Car en plus d’un thriller captivant à suivre, c’est bien une étude de mœurs à laquelle on assiste. Et dans ce domaine subtil, la galerie de protagonistes se succédant est particulièrement bien décrite.

La photographie de Ben Davis est très belle et ce dernier sait toujours trouver le ton juste des images pour accompagner les vies qui nous sont dévoilées.

3 Billboards, les panneaux de la vengeance est un film magnifique qui n’est pas sans rappeler le travail d’un David Lynch décidant d’être moins abstrait. Avec une histoire formidablement écrite, une mise en scène superbe et des acteurs remarquables, l’impressionnante Frances McDormand en tête, ne passez pas à côté de ce bijou noir, mais jamais sordide ni pesant.

Splendide et hypnotisant.
Le film a remporté 4 Golden Globes 2018 pour la catégorie
film dramatique : Meilleur film dramatique, Meilleur scénario, Meilleure actrice principale pour Frances McDormand et Meilleur acteur dans un second rôle pour Sam Rockwell.

Fiche technique

Sortie : 17 janvier 2018

Durée : 116 minutes

Avec Frances McDormand, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Peter Dinklage, John Hawkes, Lucas Hedges, Caleb Landry Jones, Samara Weaving

Genre : comédie dramatique

Distributeur : Twentieth Century Fox France