Onirik
5 est le numéro parfait - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 20 octobre 2019.
film franco-belgo-italien de Igort (2019)

Présentation officielle

Peppino Lo Cicero, ex-tueur à gages de la Camorra est fier de son fils qui gravit les échelons du crime organisé. Mais quand celui-ci est froidement tué dans un guet-apens, il reprend du service accompagné de son ami Toto le boucher.

Leur quête de vérité va déclencher une spirale de vengeances et de trahisons dans les clans mafieux du Naples des années 70.

Avis de Valérie

C’est un OVNI cinématographique qui infuse ses influences dans le cinéma des années 70 et 80 pour le western spaghetti, la tradition des films de mafieux italiens très fifty, une modernité de réalisation qui nous renvoie au génie d’un Tarentino, tout ça ayant une couleur unique !

Peppino est un vieux mafieux napolitain, retiré des voitures, qui idolâtre son fils Nino, beau et jeune aspirant mafieux. L’homme est veuf, et son fils est tout ce qu’il lui reste à aimer. Un soir, alors que Nino est parti à un rendez-vous de "travail", il disparaît. Peppino comprend qu’il a été tué, il fait alors appel à son ami Toto, pour clairement punir ceux qui ont touché à la prunelle de ses yeux.

Une ancienne flamme de Peppino les rejoint et c’est une équipée meurtrière qui sème sur leur chemin de nombreux corps. Ils n’ont certes pas perdu la main, et leur opiniâtreté change les rapports numéraires. Mais jusqu’où vont-ils pouvoir aller pour connaître la vérité ?

Le scénario est adapté d’une BD signée par Igort qui après de nombreuses propositions a également décidé de mettre en scène son oeuvre. Cela se sent, très très découpé, fluide et particulièrement graphique.

Tout à la fois film de genre mâtiné d’épopée meurtrière, c’est également une expérience visuelle unique. Le nez de l’acteur a été modifié pour ressembler au personnage de la BD, c’est bluffant. Cela donne un film réaliste mais idéalisé, un polar noir mais dont l’exagération permet un détachement bienvenu pour le spectateur plus sensible. Cela reste violent, mais c’est une pépite du septième art !

Fiche technique

Sortie : 23 octobre 2019

Durée : 16 minutes

Avec Toni Servillo, Valeria Golino, Carlo Buccirosso...

Genre : thriller

film annonce 5 EST LE NUMERO PARFAIT - sortie le 23 octobre from Nour Films on Vimeo.

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr