50 jours avant mon suicide – Avis +

Présentation de l’éditeur

L’histoire d’une jeune fille désespérée qui se laisse 50 jours pour décider si la vie vaut la peine d’être vécue. Les lecteurs suivent cette période avec elle, jusqu’au retournement final.

Avis de Catherine B

Ça n’est facile d’être coincé entre le monde de l’enfance et celui des adultes. D’un côté, on n’a pas envie d’être materné et d’un autre, on n’est pas encore tout à fait capable de gérer des situations parfois lourdes pour nos épaules. Surtout, si ces « soi-disant » adultes sont trop préoccupés par leur propre vie, il ne reste donc pas beaucoup de place pour être écouté, conseillé… compris ?

Gloria s’est donné 50 jours pour savoir si la vie vaut la peine d’être vécue. Stace Kramer nous raconte, avec beaucoup d’habileté, comment à l’âge de Gloria, on peut décider de vivre un jour ou de mourir le lendemain. Jour après jour, nous vivons avec elle et ses amis (ou ennemis) toutes les situations possibles et imaginables, tous les rêves et désespoirs d’une période compliquée que l’on nomme plus communément ‘adolescence’.

Loin d’être triste, ce roman pétillant nous embarque dans le grand périple de la vie avec de multiples rebondissements. Certaines étapes de notre histoire nous conduisent à nous poser des questions essentielles : que représente notre existence, comment décider si elle mérite que l’on se batte pour elle ou non ?

Ce récit n’est pas réservé uniquement aux ados. Il nous (r)amène dans des situations où tout à coup on se remémore pourquoi ces jeunes adoptent ces attitudes qui nous irritent, nous énervent… Cette incompréhension et se manque de discernement ne proviendraient-ils pas tout simplement du fait que l’on a oublié notre propre jeunesse ?

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 588
Editeur : Macha Publishing
Sortie : 1 mars 2017
Prix : 23,90 €