– Nous sommes tout ce qui reste de l’humanité. C’est à nous de vous dresser contre notre véritable ennemi : les Divergents.
Lorsque Béatrice Prior (Shailene Diann Woodley) est entrée dans la Faction des Audacieux elle a découvert la rigueur et la cruauté de l’entraînement. Puis les Érudits attachés à la lutte contre l’ignorance ont révélé leur maîtrise de la connaissance. Le contrôle mental a permis de transformer la plupart des Audacieux en assassins. C’est ainsi que l’essentiel de la faction des Altruistes a été massacrée.
Les Audacieux se sont scindés en deux. Ceux fidèles à Jeanice Matthews (Kate Winslet) la leader des Érudits traquent leurs anciens frères d’armes et surtout les énigmatiques Divergents.
Béatrice est de ceux-là. Son schéma mental atypique lui a permis d’échapper à la programmation mentale.
Certains des Audacieux dissidents se dissimulent chez les Sincères, tandis que Béatrice, Tobias (Theo James), Caleb (Ansel Elgort), Peter (Miles Teller) et Marcus (Ray Stevenson) se réfugient chez les Fraternels.
Cette adaptation du deuxième volet de la saga de Veronica Roth se déroule dans un contexte de menace et de violence omniprésente la situation évolue et le plus souvent de manière inattendue suite à des décisions individuelles.
À noter que l’énigmatique « boîte » contenant un message des Fondateurs a été inventée pour le film. Absente du roman elle permet l’introduction d’éléments de science-fiction, annonçant le troisième volet.