8, avenue Lénine – Avis +

Présentation de l’éditeur

8, avenue Lénine est un documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 15 ans.

Alors que de nombreux responsables politiques ne cessent d’affirmer que les Roms ont “vocation à rentrer chez eux”, Salcuta fait la preuve que la France et l’Europe ont la capacité de les accueillir dignement et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ».

Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici, en France.

Avis de Valérie

Maintenant, comme dans le passé, les Roms, Gitans, Tsiganes, cristallisent les haines irrationnelles et clichés indignes de notre qualité d’êtres humains. Comme souvent, le communautarisme attire les regards et les regards forcent le rapprochement… C’est donc un cercle vicieux qui mériterait qu’on y réfléchisse plus sérieusement.

C’est pourquoi passer autant de temps auprès d’une famille de Roms, suivre leurs aléas, leurs difficultés voire les catastrophes successives fait mal. Car tout cela est opposé à leur soif de sécurité, leur besoin d’avoir chaud en hiver, de manger dans leurs plats, ou planter des fleurs au printemps.

Durant quinze ans, on suit Salcuta Filan et ses deux jeunes enfants. On ne peut que constater et apprécier le pouvoir de l’intégration par l’école, par les aides et associations, par l’empathie. Quel bonheur de voir que le combat de citoyens a pu mener à un enracinement, de plus en plus fort avec le temps et les générations.

Le plus gros atout du documentaire est bien les années passées aux côtés des Filan. Les données sont lissées et deviennent démonstration. Et on aime Salcuta, ses enfants, et leurs enfants à leur tour… On a envie de les voir continuer à apporter leur différence au creuset de notre essence sociale… Chose possible grâce à l’acharnement des associations, voisins et inconnus qui donnent plus que de leur temps pour aider leur prochain. 8, avenue Lénine est un documentaire-évidence !

Fiche Technique

Sortie : 14 novembre 2018

Durée : 100 minutes

Genre : documentaire