Onirik
8e édition de la Fête de la BD
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le lundi 19 juin 2017.
Lieu : Bruxelles

Plus de 100 000 personnes et quelque 250 auteurs de renom s’y réunissent chaque année.

Du 1er au 3 septembre 2017

Outre le Parc de Bruxelles, le Fête de la BD, investira cette année le cadre prestigieux du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, BOZAR.

Un petit train circulera dans la ville et s’arrêtera aux arrêts incontournables du Neuvième art à Bruxelles, des visites guidées gratuites feront découvrir les fresques BD, et de nombreux acteurs de la Région de Bruxelles-Capitale offriront des animations et des réductions autour du Neuvième art.

Sept prix, pour un montant total à attribuer de 100.000 euros, seront remis au cours d’une cérémonie le vendredi 1er septembre à BOZAR, le tout, parrainé pour cette première édition par l’auteur Jean-David Morvan.

2017 marque les 60 ans de Gaston ! Pour cette occasion, le Festival Spirou invite ce célèbre flemmard à la Fête de la BD.

Exposition BOZAR : des conférences Gaston, et le travail de son auteur, Franquin, seront au centre des discussions de plusieurs conférences thématiques, animées entre autres par Frédéric Jannin, Numa Sadoul (le biographe de Franquin) et Serge Ho…

L’artiste Max Vandervorst rendra hommage au fameux gaffophone, cette invention mythique à la force destructrice inégalée. Un large espace sera consacré aux activités destinées aux plus jeunes : grimage, coloriage sur tables lumineuses et numériques, quizz Gaston, un jeu de piste pour retrouver les boîtes de sardines Gaston...

Ce sera également l’occasion de découvrir en avant-première, la Galerie des Gaffes, nouvelle parution des éditions Dupuis ! Pour couronner le tout, Gaston prend la grosse tête et envahit la Balloon’s Day Parade grâce à un tout nouveau ballon à son effigie. Le gonflage des ballons se tiendra sur la Place des Palais, le dimanche 3 septembre.

Espaces éditeurs : avec des centaines d’auteurs en dédicaces, des animations pour les plus petits, des conférences pour les plus grands et des concours.

- Les éditions Glénat feront la part belle à Zep et son enfant terrible Titeuf – dont le nouvel album sera dévoilé à Bruxelles - grâce à une exposition, une projection, des conférences et des séances de dédicaces.
- Le Festival Spirou invite le célèbre Gaston pour des tonnes de gaffes.
- Le Lombard organise la Fancy-Fair de Ducobu et Léonie, et fête dignement les 40 ans de Thorgal (avec notamment des performances en live de Rosinski)
- Dargaud vous invite au spectacle « cadavre exquis » de Zidrou pendant que les plus jeunes pourront s’essayer au dessin.
- Kennes Editions vous invitent à tourner la Roue de la Fortune pour gagner des cadeaux.
- Le Groupe Paquet annonce déjà la présence de Charel Cambré, Olivier Speltens ou encore Lina Neidelstam.
- les éditions Bamboo présenteront les nouveaux dessins animés des Sisters, ainsi qu’un focus autour de l’oeuvre de Marcel Pagnol.
- Kana et Casterman rendront hommage au grand auteur Jiro Taniguchi.
- Balloon Media prend ses quartiers dans BOZAR Les visiteurs pourront compter sur la présence de nouveaux éditeurs pour leur « première » bruxelloise : Rue de Sèvres, Futuropolis, Fluide Glacial, La Revue Dessinée, Sarbacane, Pinceel Distributie, Stripgids ! La Fête de la BD accueilliera une dizaine d’éditeurs indépendants avec, notamment, l’exposition des éditions Requins Marteaux (Un Monde Méroll) qui sera présentée à BOZAR.

Pavillon international : 19 pays étrangers ( Brésil, Chine, Corée du Sud, Cuba, Egypte, Estonie, Hong Kong, Hongrie, Italie, Pays basque, Pologne, Portugal, République démocratique du Congo, Roumanie, Suisse, Tchéquie, Tunisie, Turquie, USA) font le déplacement à la Fête de la BD. Au programme : conférences, expositions, dédicaces et ateliers vous permettront de faire le tour du monde du 9ème Art.

Château des étoiles : Présentée lors de la 45ième édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’exposition Château des Étoiles retrace la création des deux tomes de l’œuvre d’Alex Alice. Cette exposition d’une qualité exceptionnelle plonge le visiteur dans l’univers fantastique de la découverte de l’espace et du XIXè siècle.

Voyeur :Le dessinateur argentin Horacio Altuna (artiste engagé dans la narration de la vie quotidienne de son pays sous la junte militaire, maître du polar en BD, dessinateur infatigables de strips et histoires courtes pour les journaux) est devenu un auteur mondialement reconnu suite à sa collaboration avec PlayBoy.

Exposition Thorgal : plus d’une trentaine de planches originales en noir et blanc au Palais des Beaux-Arts et un live painting de Grzegorz Rosinski, en direct dans la fête de la BD !

Des galeries spécialisées dans la bande dessinée viendront également présenter leurs trésors pour l’occasion : BD Enchères, Galerie des Bulles, Tardioli-Cauwenberghs, Millon Belgique…

Projections d’avant-premières :

- Le Petit Spirou (avant-première belge)
- Polina (première diffusion belge)
- Un ciel radieux

Projections de dessins animés et mangas :

- les éditions Bamboo présentent en exclusivité les premiers épisodes de la toute nouvelle série des Sisters
- les éditions Glénat vous proposent d’assister à une diffusion de Titeuf Le Film, introduite par son célèbre papa, Zep.
- projections et rencontres à la Cinematek : propose trois séances cinéma à thème BD. Chaque jour, un auteur introduira la projection d’un film qu’il aura lui-même choisi et expliquera en quoi ce film a pu inspirer son travail, ou inversement.

Drawing Shows :

- Kim Jung Gi quitte un moment sa Corée natale pour proposer aux visiteurs, durant trois jours, d’assister à la réalisation de l’une de ses impressionnantes fresques. L’auteur coréen sera aussi présent tout au long de la fête de la BD pour dédicacer ses albums et ses sketchbooks. Il traînera ses pinceaux dans le salon de Jean-David Morvan.
- Grzegorz Rosinski réalisera une performance dessinée en direct à la Fête de la BD.

Conférences :

- de nombreux auteurs, spécialistes, éditeurs et journalistes se relayeront dans les salles de Bozar pour proposer aux visiteurs des conférences, rencontres ou tables rondes autour des sujets brûlants qui animent le 9e Art.
- conférence du Gag, par Bernstein & James L’humour, qui est-il ? Que veut-il ?

Rallye BD oldtimers : plus de 100 voitures et motos tout droit sorties des planches de ces célèbres journaux sillonneront la Belgique.

Site officiel
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr