Onirik
A House Without Mirrors - Avis +
Onirik -> Littérature -> Version anglaise -> Dernière mise à jour : le vendredi 27 janvier 2017.

Un magnifique roman jeunesse, malheureusement pas encore traduit en France



Editeur : Pushkin Children’s Books

roman de Mårten Sandén

Présentation de l’éditeur

Thomasine has spent months living in her great-great-aunt’s dusty, dark house with her father, and her aunt, uncle and cousins. While her father’s siblings bicker about how much the house must be worth, her distant, elderly aunt is upstairs, dying, and her father has disappeared inside himself, still mourning the death of Thomasine’s little brother.

But one day, her youngest cousin makes a discovery : a wardrobe, filled with all the mirrors missing from the big house. And through the mirrors, a different world - one in which you can find not what you most wish for, but perhaps what you most need... A beautiful tale of love, grief and growing up, A House Without Mirrors is an unforgettable adventure into families and the power of love.

(traduction d’Onirik) Thomasine vit depuis quelques mois dans la maison sombre et poussiéreuse de son arrière-arrière-grand-tante, avec son père, sa tante, son oncle et ses cousins. Alors que la fratrie se chamaille au sujet de la valeur de la maison, sa tante, lointaine et très âgée, se meurt, tandis que son père se réfugie en lui-même, pleurant toujours la perte du petit frère de Thomasine.

Mais un jour, sa plus jeune cousine fait une découverte : une penderie, remplie de tous les miroirs qui ont disparu de la maison. Et à travers les miroirs, un autre monde - un de ceux où peut-être vous pouvez y découvrir non ce que vous désirez le plus, mais ce dont vous avez le plus besoin... Un conte fabuleux sur l’amour, le chagrin et sur ce qui fait grandir, A House Without Mirrors est une inoubliable aventure au coeur de la famille et du pouvoir de l’amour.

Avis de Claire

Thomasine passe plusieurs mois dans l’incroyable vieille demeure de son arrière-arrière-grand-tante Henrietta, qui est centenaire. Celle-ci est en train de s’éteindre doucement, avec sa famille la plus proche autour d’elle. Ancienne actrice très populaire, elle n’a pas eu d’enfants et ses neveux et nièces sont chers à son coeur.

Toute l’histoire va nous être révélée par les yeux de Thomasine, jeune fille d’environ douze ans, et l’on va comprendre peu à peu les liens troubles entre les différents membres de la famille, les secrets inavoués, les douleurs enfuies. Contre toute attente, l’apaisement va venir de la maison elle-même, cette extraordinaire maison qui cache une pièce secrète, la pièce aux miroirs...

Mårten Sandén est un écrivain suédois très prolifique. Lauréat du prestigieux Prix Astrid Lindgren en 2015, il est également auteur de chansons, pour l’anecdote, au moins deux d’entre elles avaient été adaptées en français pour le groupe L5. Traduit dans onze langues, dont le chinois, il n’est cependant pas encore disponible chez nous. C’est donc en anglais que nous avons découvert ce livre, la première de couverture donne envie, et la traduction anglaise est fluide et se lit très facilement, même pour un niveau moyen.

L’ambiance de ce roman n’est pas sans rappeler celle du Jardin secret de la britannique Frances Hodgson Burnett (1911), mais également celle d’ Alice de l’autre côté du miroir. La maison du roman, qui paraît sombre au départ, apporte peu à peu la lumière, qui va dénouer les conflits familiaux, et surtout les langues, car les non-dits blessent parfois autant que les mots. Cette très belle histoire, sensible et intrigante, oscille entre roman d’apprentissage et conte fantastique et fait la part belle aux sentiments.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 198
Editeur : Pushkin Children’s Books
Sortie : 28 mars 2017
Prix : 9,90 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr