Onirik
À l’Ombre du cœur - Avis +
Onirik -> Culture -> Musique -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 janvier 2017.
Label : Microcultures

de Contrebrassens (Pauline Dupuy)

Présentation officielle

Ces dernières années ont été riches en rencontres et en voyages. Inspirantes, elles s’épanouissent dans mon nouvel album, A l’ombre du cœur. J’y interprète onze chansons de Georges Brassens. Au fil des chansons, la contrebasse est là, familière, envoutante. Mais elle n’est plus seule, désormais. Riches ou discrets, souvent jazzy et parfois oniriques, les arrangements honorent la voir, au service de la poésie et de l’humanité des textes.

L’album est réalisé par Michael Wookey, mon partenaire de toutes les aventures et de tous les concerts. Un marionnettiste et explorateur sonore qui vient nourrir et prolonger mes idées musicales.

Le disque a été enregistré à Berlin, à Paris, en Hollande et en France… prendre de la distance puis revenir aux sources, le Cantal, lieu où tout prend racine dans mon histoire et celle qui me lie à Brassens. Brassens me fait du bien, j’aimerais qu’il vous en fasse aussi.

Avis de Hiromichi

Georges Brassens est un auteur-compositeur du XXe siècle dont les chansons sont classiques pour la plupart. Cependant, tout le monde n’écoute pas forcément ses compositions, son style étant parfois assez particulier, voire daté. Ici, on nous permet de redécouvrir certains morceaux de son répertoire d’une manière différente.

Une voix de femme, le son d’une contrebasse, un esprit jazzy qui nous entraînent et nous hypnotisent. Des chansons connues au moins illustres, cette version différente du répertoire de Brassens donne beaucoup. C’est différent et on apprécie le timbre de Pauline Dupuy. Sa voix se marie avec les textes et avec le son de son instrument. Ce dernier a d’ailleurs une prestance qu’on ne connaît pas forcément.

Les néophytes - de la contrebasse ou même des compositions de Brassens - ne seront pas perdus et pourront tout autant apprécier ces reprises que les connaisseurs. Les onze chansons du CD nous semblent même parfois trop peu nombreuses, car c’est avec plaisir qu’on les repassera encore et encore tant elles nous emmènent dans un autre univers.

Calme, serein, on écoutera le mariage des paroles et du rythme en oubliant tout le reste, certains passages feront d’ailleurs certainement partis de ces airs qui nous restent de longs moments en tête.

Fiche Technique

Format : CD
Titres : 11
Sortie : 13 janvier 2017
Disques : 1
Label : Microcultures
Prix : 14,90 €

Site officiel

L'auteur Hiro
Son site : Plopop Land
Sa fiche
A gagner !

1er juillet : Gagnez 5 La Fille d’avant


les gagnants ont été prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr