À l’aube du grand amour – Avis +

Présentation de l’éditeur

Iona Sheeban ne s’est jamais vraiment sentie à sa place en Amérique, aussi a-t-elle tout quitté pour rejoindre le comté de Mayo, en Irlande. Ici, elle rencontre ses cousins Branna et Connar O’Dwyer, qui, comme elle, sont les descendants de Sorcha la Ténébreuse, une sorcière du Moyen Âge dotée d’un immense pouvoir.

Sur cette terre ancestrale, Iona trouve non seulement une famille dont elle a toujours rêvé, mais aussi l’amour, au côté de Boyle McGrath, propriétaire d’un centre équestre. Un amour pourtant soumis à rude épreuve, car l’ombre du maléfique Cabhan plane fatalement sur les O’Dwyer. Aujourd’hui plus que jamais, pourtant, Iona s’apprête à affronter sa destinée…

Avis de Evyneria

1263. Sorcha la ténébreuse est une puissante sorcière qui se bat au quotidien pour protéger sa famille du sorcier Cabhan qui la convoite à la fois pour sa beauté et pour son pouvoir. Il la pousse un peu plus chaque jour à trahir son sang, ses trois enfants et son homme pour le rejoindre lui et ses sombres désirs afin de gouverner l’univers entier. Sorcha sent que ses forces s’amenuisent, la fin est proche. Alors elle transmet ses pouvoirs, son savoir, à ses enfants et à leurs descendants. Elle met tout en œuvre pour se débarrasser définitivement de son ennemi. Mais malgré son sacrifice, les choses sont loin d’être terminées…

2013. Depuis des années Nan, la grand-mère de Iona Sheehan, lui conte les histoires de ses origines en la désignant comme l’une des trois descendants de Sorcha la Ténébreuse. La jeune femme ne s’étant jamais sentie à sa place en Amérique, décide alors de tout quitter pour s’installer dans le comté de Mayo en Irlande. Projet fou, insensé ou irréfléchi ? Peu importe, à peine a-t-elle découvert les terres et les gens de ce pays qu’elle se sent enfin chez elle, et sait qu’elle a pris la bonne décision.

Iona est en outre accueillie à bras ouverts par ses cousins Branna et Connor O’Dwyner. Tout est parfait ! Déterminée à faire sa vie ici elle décide donc de se trouver un travail, et c’est vers Boyle McGrath, le propriétaire d’un centre équestre qu’on l’envoie. C’est un homme qui dès le départ n’est pas très accueillant, grincheux et exigeant, mais l’amour vient fatalement s’immiscer entre Boyle et Iona. Seulement le maléfique Cabhan a soif de pouvoir surtout maintenant que Iona, Branna et Connor, les trois descendants de Sorcha, sont enfin réunis. Chaque jour la menace se fait plus présente, oppressante, et tous devront se battre…

Iona est une jeune femme spontanée, elle dit tout ce qu’il lui passe par la tête, et quand elle est troublée ou stressée elle se met à parler sans s’arrêter, un vrai moulin à parole. Chose qui se produit bien évidement lorsqu’elle se trouve près de Boyle. Et ce dernier a beau être soupe au lait, bagarreur et très très grincheux, il n’en n’est pas moins un homme séduisant au caractère et à la beauté bruts. L’électricité entre eux est palpable dès le départ, on sent qu’ils sont attirés par l’un et l’autre, mais c’est Iona qui va s’imposer et le bousculer pour qu’il cède. Elle va également découvrir qu’elle possède elle aussi des pouvoirs, et va ainsi apprendre à s’en servir afin de combattre leur ennemi.

On découvre en parallèle les cousins de cette dernière, Branna avec sa tendance à râler et à être agressive surtout lorsque Fin est dans les parages. Il porte la marque de Cabhan et est donc, à son sens, une menace, elle ne lui fait absolument pas confiance. Même si depuis qu’ils sont adolescents ils s’aiment éperdument. En tout cas on a vraiment hâte de découvrir leur histoire. Et celle aussi de Connor, le plus attendrissant de tous, il a une personnalité très légère qui nous donne vraiment envie de lire le tome qui le concernera.

Les lecteurs qui connaissant bien les séries fantastiques de Nora Roberts trouveront certainement un petit goût de déjà-vu. Les héritiers de Sorcha est un léger mélange de Magie irlandaise, de L’île des trois sœurs et bien d ‘autres encore. La menace et la magie dans cette série sont très présentes, l’auteur apporte en plus un petite touche particulière en liant la magie et les animaux aux descendants de Sorcha. Tous ont un lien particulier avec un animal, c’est assez original et très sympa.

Le côté fantastique est très prenant même si par moment c’est un brin répétitif. L’auteur en tout cas comme d’habitude nous décrit parfaitement bien l’ambiance et les paysages typiques d’Irlande, les liens familiaux et amicaux qui nous font fondre, et bien sûr une belle histoire d’amour. Ce sont des choses qui ne nous lassent pas.

Mais ce premier couple ne brille pas par leur intensité, ni leur originalité, ils leur manquent ce petit quelque chose qui fait qu’on les adore, mais on les apprécie néanmoins beaucoup car ils sont tout de même mignons à leur façon. Nora Roberts a clairement le don avec ses mots de nous transporter dans des histoires attendrissantes qui nous font voyager, et qui nous donne le sourire aux lèvres.

Une nouvelle trilogie fantastique de Nora Roberts très agréable qui nous fait passer un très bon moment, et même si on ressent un petit goût de déjà-vu c’est un plaisir à lire.

Fiche Technique

Format : semi-poche
Pages : 442
Editeur : J’ai lu
Collection : Nora Roberts
Sortie : 21 mai 2014
Prix : 14,90 €