Onirik
A la cour de Louis XIV : Journal d’Angélique de Barjac, 1684-1685 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le mercredi 1er octobre 2008.

Partage le journal intime d’Angélique, et découvre avec la vie d’une demoiselle d’honneur à la cour de Versailles.



Editeur : Gallimard Jeunesse

roman de Dominique Joly

Présentation de l’éditeur

« Le 16 octobre 1684. Le regard planté dans mes yeux apeurés, marraine m’a pris les mains en disant : "Angélique, vous allez être présentée à Madame, belle-soeur de notre roi et seconde dame du royaume de France. Vous devrez tenir votre rang et resterez attachée à Madame comme l’esclave à sa maîtresse. Il ne faudra jamais montrer ni mauvaise humeur ni découragement. Vos vrais sentiments devront être masqués. Allons, ma fille, levez le menton et souriez..." À cet instant, j’aurais voulu fuir très loin d’ici... Je fermai les yeux, respirai profondément et me retrouvai peu de temps après face à Madame, la princesse Palatine comme on la surnomme. »

Avis de Trinity

A travers un objet intemporel qui a encore cours aujourd’hui, le journal intime d’une jeune fille de 13 ans, les plus jeunes découvrent une partie de l’Histoire de France tout en paradoxes, à la fois somptueuse avec les fastes de la cour de Versailles, et sombre avec la persécution des protestants.

Angélique, 13 ans, est envoyée par sa marraine à la cour de Versailles pour faire partie de la suite de Madame, la femme du frère de Louis XIV. Elle consigne toutes ses pensées et ses sentiments dans un journal intime, ses joies, ses doutes, ses espoirs et ses craintes. Lorsque sa marraine lui révèle un lourd secret familial, Angélique bascule dans la crainte d’être découverte.

Si le fond est simple mais néanmoins pédagogique, la forme est également soignée avec des chapitres découpés en journées, dont la date est écrite avec une jolie typographie, du papier épais et des pages parcheminées sur les côtés pour donner un cachet historique.

Un joli ouvrage qui montre que la littérature jeunesse fait toujours preuve d’autant de créativité et de sérieux.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 168
Editeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Mon Histoire
Âge : à partir de 9 ans
Sortie : 25 septembre 2008
Prix : 8,50€

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr