A la télé cette semaine

– Le 29 décembre 2006
Ciné émotion – Ne quittez pas !
Sorti dans la confidentialité en plein mois d’août 2004, je l’ai découvert par pur hasard. Bien que les deux thèmes évoqués soient classiques, le deuil et le devoir de mémoire, ils sont ici traités de façon totalement anachronique pour une œuvre française (…)

– Le 28 décembre 2006
Arte – Le Guépard
Il faut le dire… c’est long, très long, mais somptueux ! La mise en scène est si éblouissante que l’on oublie tout : notamment que Burt Lancaster est un acteur hollywoodien(…)

– Le 28 décembre 2006
Cinétoile – La belle de Moscou suivi de Tous en scène
Fred Astaire et Cyd Charisse dominent ces deux films musicaux, symboles de l’âge d’or d’Hollywood. Si l’intrigue du premier est nettement plus drôle et plus intéressante (…)

– Le 27 décembre 2006
Cinétoile – L’espion aux pattes de velours
Un des très rares films sous le label Disney, très réussi. Cette comédie pétillante, pleine de gags absurdes et de situations délirantes, est pour tous les âges (notamment la filature du chat par les agents du FBI est à ne pas manquer !)(…)

– Le 26 décembre 2006
Ciné émotion – Coup de foudre à Bollywood
Bride and prejudice (le titre français est totalement aberrant !) est une adaptation tonique et vivifiante du fameux roman de Jane Austen, Pride and prejudice (Orgueil et préjugés). (…)

– Le 26 décembre 2006
Cinéfamily – Princesse Mononoké
Pour cette période de fêtes, Cinéfamily a la très bonne idée de proposer dans sa programmation, plusieurs film du célèbre réalisateur Miyazaki, et notamment, celui-ci qui, pour ma part, est le plus éblouissant. (…)

– Le 26 décembre 2006
Arte – Le docteur Jivago
Arte termine la journée de mardi (lendemain de Noël) d’une façon flamboyante avec la diffusion en VF du Docteur Jivago, drame de David Lean d’après Boris Pasternak avec Omar Sharif, Julie Christie et Géraldine Chaplin.

– Le 25 décembre 2006
France 2 – Harry Potter à l’école des sorciers
Le soir de Noël, France 2 rediffuse en VF le premier épisode de Harry Potter : Harry Potter à l’école des sorciers où Chris Colombus transforme la magie de l’univers de JK Rowland en un divertissement familial très sage.

– Le 25 décembre 2006
Cinéfamily – Tatie Danielle
J’ignore si c’est pour sa cruauté ou pour son côté si politiquement incorrect que j’adore cette comédie, mais le thème de la vieille dame indigne et si fière de l’être semble ici si original que le téléspectateur ne peut qu’être entraîné à rire de la méchanceté (…)

– Le 25 décembre 2006
Arte – Notre-Dame de Paris
L’adaptation du roman de Victor Hugo est ici magnifiée par l’interprétation de Gina Lollobrigida et d’Anthony Quinn.

Le 25 décembre 2006
Cinéma premier – L’honneur des Winslow
Même si je garde une nette préférence pour la première version de 1948 avec Robert Donat et Sir Cedrick Hardwicke, cette adaptation somme toute classique est tout à fait réussie.

– Le 25 décembre 2006
Europe 2 TV – Yann Tiersen
Je comprend que l’on puisse être allergique… ou totalement séduit par les thèmes lancinants et étrangement pas si classiques que cela de l’auteur de la bande originale du célèbre Fabuleux destin d’Amélie Poulain. (…)

– Le 24 décembre 2006
France 2 – Le soldat rose
C’est Noël !
Pour la veillée de Noël, France 2 crée l’événement avec une comédie musicale enchantée : Le soldat rose de Louis Chédid avec son fils Mathieu

– Le 24 décembre 2006
Arte – Oliver Twist
Arte a choisi, pour la veillée de Noël, de nous faire redécouvrir la version de référence de Oliver Twist de David Lean d’après Charles Dickens avec John Howard Davis dans le rôle titre, Robert Newton dans le terrible bandit Sikes et Alec Guiness dans le rôle de Fagin.(…)

– Le 24 décembre 2006
France 4 – Cats
Bien évidemment, ces spectacles filmés sont nettement moins attrayants que lorsque vous les découvrez sur scène.(…)

– Le 24 décembre 2006
Cinétoile – Noël blanc
Disons le tout de suite, c’est kitsch, c’est même niais, mais que c’est agréable à regarder, une comédie musicale qui n’a pas pris une ride.(…)

– Le 24 décembre 2006
TF1 – On ne vit que deux fois
Ce cinquième épisode des aventures filmées de James Bond est interprétée par le très viril Sean Connery. Pour lutter contre le Spectre il va au Japon rencontrer le numéro 1 des services secrets japonais. Voir la chronique de Damien sur le roman de Ian Fleming