Onirik
A quoi tu ressembles - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le vendredi 14 juillet 2017.

Des témoignages-fictions d’ados, mais peu convaincants



Editeur : Le Rouergue

nouvelles de Magali Wiéner

Présentation de l’éditeur

Plongée au cœur d’une bande, tous élèves d’une même classe. A tour de rôle, onze garçons et une fille viennent nous raconter une histoire vécue. Comment fait-on pour traverser l’adolescence et se projeter dans le futur lorsque les modèles renvoyés par les adultes sont trop défaillants ?

Quel métier choisir, comment vivre son corps en pleine transformation, nouer sa première relation amoureuse etc. Avec justesse, Magali Wiéner nous plonge dans ces tranches de vie. Des nouvelles-miroirs qui parleront aux adolescents.

Avis d’Emilie

Chaque nouvelle de ce livre est écrite à la première personne. L’adolescent qui témoigne est toujours différent, mais tous font partie de la même bande d’amis.

Les textes sont assez plaisants. Pudiques, dignes, personnels, ils révèlent diverses façons de penser et d’être, mais surtout de mal-être. Les raisons sont variées : problème familial, avec les professeurs... Par tranche de vie, nos héros se découvrent et comprennent non seulement leur vie, mais aussi celle de leurs parents, de leur entourage, de leurs profs... On appréciera la dernière nouvelle qui offre le point de vue d’un père.

Le bat blesse toutefois sur deux points. Déjà, une seule héroïne et neuf héros. Pour la visibilité des filles et femmes, on repassera... Aucun personnage racisé non plus. Dommage.

Ensuite, même si l’écriture est agréable, elle n’est pas crédible. Les mots sont trop précis, trop élaborés. On doute fort que les ados puissent être aussi précis sur ce qui le rend triste, malheureux ou simplement sur ce qui leur pose problème. Il y a peu de chance qu’ils soient aussi lucides.

Par ailleurs, le style ne varie pas entre deux personnages. Que ce soit Diane, Maël ou Antonin, l’écriture reste la même. On aurait aimé des rythmes nouveaux selon que le héros ressente de la colère ou de l’apathie, des dialogues plus personnalisés. Ici, à part quelques spécificités (Mario parle peu, Benjamin a un talent d’imitateur), tout le monde est identique. La psychologie des personnages n’est pas assez développée.

On passe tout de même un bon moment, mais l’ensemble n’est malheureusement guère crédible.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 144
Éditeur : Le Rouergue
Sortie : septembre 2017
Prix : 10,70 €

A gagner !

6 octobre : Gagnez 3 Vive les Zatypiques


du 6 au 13 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr