AB1 – Apocalypse de glace

– L’Europe va disparaître.

Islande, Italie, Açores : trois régions riches en volcan. Ceux-ci se réveillent et projettent cendres et dioxyde de soufre dans l’atmosphère. L’Europe et une large partie de l’hémisphère nord viennent d’entrer dans une nouvelle ère glaciaire. Celle-ci est prévue pour durer au moins plusieurs années.

D’Angleterre, un père de famille essaie de rejoindre ses deux enfants à Paris. Il leur donne rendez-vous à la Tour Eiffel pour gagner ensuite un point d’évacuation vers l’Australie. Mais tremblements de terre, tempête de glace et pillards s’opposent à leur progression.

Tournée en Hongrie (d’où l’hélicoptère Mil Mi-8 survolant la France et les voitures ayant un volant à gauche en Grande-Bretagne) ce film catastrophe inspiré de l’éruption de l’Eyjafjöll en 2010 est pourvu d’un budget des plus réduit. Cependant, il permet d’enrôler John Rhys-Davies (alias Gimli dans le Seigneur des Anneaux). Mentionnons également Sara Malakul Lane dont le rôle consiste principalement à courir en t-shirt (sa plastique avantageuse explique pourquoi elle ne boutonne pas son manteau en pleine ère glaciaire).