ABC contre Poirot – Avis +

Présentation officielle

Un lieu, une date : l’assassin annonce ses crimes et lance un défi à Hercule Poirot. L’assassin est-il un maniaque des annuaires téléphoniques et des indicateurs de chemins de fer ? Celui qui signe A.B.C. tue par ordre alphabétique.

Le lecteur croit en savoir plus que le détective lui-même, mais l’auteur est diabolique. Bien malin celui qui aura le dernier mot !

Avis de Olivier

ABC contre Poirot est une intrigue bien connue et qu’on ne se lasse pas de relire, et qui a été maintes fois adaptée au petit écran.

Quatre meurtres successifs : une Mme A, dans une ville commençant par A. Puis B, C, D… Chaque fois, l’assassin laisse un annuaire-ABC des chemins de fer à côté de sa victime. Et chaque fois, il avertit Poirot de son meurtre.

Rapidement, l’affaire provoque une véritable psychose. La police chercher un serial killer mentalement dérangé, Poirot chercher de son côté et à sa manière. Lorsqu’enfin un suspect est appréhendé, il est temps pour Poirot de dévoiler ses cartes et faire arrêter le coupable.

C’est une enquête magnifiquement tournée, un grand classique du genre. Mais la spécificité de cette édition est qu’il s’agit d’une reproduction presque à l’identique de la première traduction française de 1938.

Format, couverture, reliure, qualité du papier, typographie et encart publicitaire d’époque lui donne un côté vintage, très collector. L’éditeur a soigné son effet, et c’est un plaisir à ne pas négliger pour plonger dans l’univers d’Agatha Christie. C’est également un cadeau à faire à tout amoureux de l’Anglaise. Pensez-y pour les fêtes !

Présentation officielle

Format : poche
Pages : 256
Editeur : Le Masque
Collection : Masque Christie
Sortie : 7 novembre 2018
Prix : 9,90 €